coeur couple gif center blog presse image centerblog prix sur roman merci vie moi france amour saint monde animaux soi animal chez homme enfants femme coeur mort histoire divers nuit nature message livre image
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· FABLES DE MONSIEUR JEAN DE LA FONTAINE (133)
· Poèmes que j'aime (160)
· BEAUX PARTAGES (592)
· BEAUX TEXTES (288)
· DICTIONNAIRE DES PROVERBES (325)
· MES LECTURES (344)
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928-03/09/2011) (11)
· PETITS REPORTAGES DES ANIMAUX (603)
· HUMOUR (208)
· CITATIONS ET PHOTOS DE NATURE (446)
coucou ma douce
petite visite matinale ,je passe maintenant avant que les ouvriers
coup ent l'électricit? ?..
Par mamietitine, le 19.01.2026
une personne ma dit que je ressemble a une pomme de terre
Par Anonyme, le 19.01.2026
caresse à vénus pour avoir si bien donné de tes nouvelles ...... gros bisous ma brigitte !!! http://prettyp ou
Par prettypoun, le 18.01.2026
un coucou rapide car mal dormis cette nuit avec des cauchemars donc petit repos avant d'aller a mon rdv a 15h
Par Luce/Joly, le 16.01.2026
j'adore faire des créations!je suis allée voir chez leclerc pour changer mon ordi car il vieillit et faudra le
Par Luce/Joly, le 14.01.2026
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928 - 03/09/2011) 7 Crématorium
· Le lion et le rat Jean de La Fontaine 12
· Le coq et la perle Jean De La Fontaine
· "L'enfant et le Maître d'école" Jean de La Fontaine
· "Le chat et le renard" Jean de La Fontaine
· Le temps qui passe par des artistes
· "Le rat et l'éléphant" Jean de La Fontaine
· "Le cochon, la chèvre, et le mouton" Jean de La Fontaine
· "Je vivrai par delà la mort" Khalil Gibran
· "Un songe" de René François Sully Prudhomme
· La rentrée des classes en humour
· "Le voilier" William Blake?
· Hommage aux aides soignantes
· Le corbeau et le renard Jean de La Fontaine
· "La colombe et la fourmi" Jean De La Fontaine
Date de création : 13.06.2011
Dernière mise à jour :
19.01.2026
11966 articles
L'auteur :
Nationalité : France
Né(e) à : Troyes , le 28/08/1967
Sonja Delzongle est une femme de lettres française, auteure de roman policier.
Dana Skoll est son pseudonyme pour la littérature jeunesse et fantasy.
Née d'un père français et d'une mère serbe, elle a grandi entre Dijon et la Serbie.
Elle a mené une vie de bohème, entre emplois divers (les plus marquants ayant été le commerce artisanal africain-asiatique et la tenue d’un bar de nuit) et écriture.
Après un DEUG en Langues et Lettres Modernes, elle s’attaque au concours de l’École des Beaux-Arts de Dijon et obtient un diplôme au bout de six ans. Elle peint et expose durant une quinzaine d’années, puis devient journaliste en presse écrite à Lyon.
Après l’écriture d’une nouvelle devenue depuis un roman court, "La journée d’un sniper" (2007), elle publie un premier thriller "À titre posthume" (2009), puis "Le Hameau des Purs", en 2011.
C’est en 2011 qu’elle commence l’écriture de "Dust". Sa passion pour l’Afrique, qui remonte à sa petite enfance, l’a amenée à y faire de multiples séjours.
Son roman parait en 2015 chez Denoël et connait un succès éditorial et public. La même année, elle obtient le Prix Anguille sous Roche.
En 2016, parait "Quand la neige danse", toujours chez Denoël, qui met également en scène la profileuse Hanah Baxter et dont l’action se passe non plus au Kenya mais dans le froid nord-américain. "Récidive" paru en 2017 nous offre une troisième enquête.
Après une épopée arctique dans "Boréal" (2018), elle revient cette fois dans les montagnes des Balkans, ses racines, avec "Cataractes" (2019).
Sonja Delzongle partage sa vie aujourd'hui entre Lyon et la Drôme.
Son blog : http://sonia-blogart.blogspot.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Sonja-Delzongle-1403988013229391/
L'histoire :
Thriller addictif et glaçant, le nouveau Sonja Delzongle
n'a pas fini de hanter vos nuits.
Mont perdu, étang glacé
Janvier 1999.
Viktor Mendi, un homme d'affaires, et son épouse s'écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont -Perdu, à la frontière franco-espagnole.
Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région.
Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d'obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père.
Très vite sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose.
Quel secret obsède Antoine? D'où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec le mystérieuse Miren ?
Lorsqu'un berger découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés autour du message "Ont vous auras", tracé dans la poudreuse, le village est saisi d'effroi.
Glaciers des Pyrénées
https://www.meteopyrenees.fr/actualites/glaciers-des-pyrenees-une-fin-toute-proche/
Épigraphe
"Mais il ne se décide pas de se tuer car la foi qui lui reste lui dit qu'il doit boire jusqu'à la lie ce calice de douleur, que cette douleur cruelle ancrée dans son coeur sera seule la cause de sa mort."
Hermann Hesse Le loup des steppes
Bagnières de Bigorre
EXTRAITS
"Une fois aux commandes, l'homme échangea avec sa femme un regard où se mêlaient les sentiments et les contradictions de toute une vie passée ensemble pour le meilleur et pour le pire.
Or le pire était là et ils ne pouvaient espérer d'amélioration."
"Et, à regarder tomber les flocons, ces petites structures parfaites composées de minuscules cristaux de glace pouvant prendre des formes aussi variées que "balles de fusil", des "étoiles" ou des "aiguilles", toutes à géométrie unique, on avait du mal à imaginer que ces merveilles de la nature, fondant aussitôt après s'être posées sur la paume, puissent devenir, une fois agglomérées sur la montagne, un danger mortel."
Refuge de Tuquerouye
"Depuis un certain temps, on pouvait nettement percevoir le changement climatique. Les crues printanières faisaient déborder les torrents, les ruisseaux s'élargissaient en petites rivières, et celles-ci, nourries de leurs minces confluents et saturées d'eau de neige, se déchaînaient, emportant terre, pierres et arbres sur leur passage. Ainsi que quelques vieilles maisons familiales qui avaient pourtant résisté à des hivers bien plus rigoureux et aux intempéries séculaires. Un changement inéluctable qui faisait subitement remonter les températures négatives du cercle arctique de cinquante degrés, et redescendre le vortex polaire vers le sud, générant par ricocher une vague de froid sans précédent sur l'Europe et les Etats-Unis."
"Elle lui avait parlé du rôle de sentinelle qu'avaient les champignons qui poussaient à leurs pieds. Car, dans la nature, tout était parfaitement organisé et se tenait. Les minuscules maillons d'une immense chaîne. Si l'un d'eux venait à défaillir ou à manquer, ce serait le chaos. Elle lui avait appris à choisir quel tronc couper pour le bois. Ceux qui étaient malades ou condamnés.
Ensemble, ils en avaient planté, pour sauvegarder la forêt tandis que les chalets étaient construits avec ses troncs et ses branches. Lui redonner ce qu'on lui avait pris. Toujours. L'Espada lui avait dit qu'à quatre-vingts ans un arbre est à peine adulte, alors que la vie d'un être humain touche à sa fin."
"Il la mettait en garde contre ceux que l'on pouvait facilement confondre avec les comestibles, comme l'entolome livide, un fourbe dangereux poussant au pied des pins et des sapins, qui pouvait se faire passer pour un tricholome de la Saint-Georges, la fausse girolle, une tricheuse qui n'en avait que l'apparence, ou encore la lépiote brune. Il disait aussi qu'il en allait de même avec la vie. Qu'elle donnait autant qu'elle reprenait et qu'il y avait les bonnes choses et les mauvaises, leurs pendants toxiques, qu'on pouvait parfois confondre."
"Sur ces mots que son connard de mari n'avait encore jamais prononcés, le regard troublé d'Inès alla se perdre dans la nuit par la fenêtre.
Il est des choses qui peuvent lier des êtres à jamais, au-delà de l'amour et du respect mutuel. Des choses plus puissantes qu'une union, des choses qui scellent des existences jusqu'à la mort. des choses enfouis qui appartiennent à l'obscurité.
Et devoir supporter un homme avec ses défauts n'était rien, à côté du reste, de ce qui les enchaînait l'un à l'autre. Il y avait longtemps qu'elle avait renoncé à la vie dont elle rêvait. Parce que ce qui demeure à l'état de rêve est intouchable, personne ne peut le salir, ni le détruire. Alors elle avait laissé cette autre vie là-bas, dans ce jardin où personne ne viendrait jamais la lui voler. Et elle subissait la réalité à laquelle elle n'avait pas pu se soustraire, celle contre laquelle elle tenait à protéger ses enfants. Encore quelques années."
"Ce ne sont pas nos positions qui sont radicales, c'et ce monde qui méprise les espèces autres que la sienne. Pour nous, toute vie se vaut, qu'elle soit humaine, végétale ou animale. Aucune hiérarchie, ni priorité. Ça ne me paraît pas trop demander. "
-"Ça peut se comprendre, si tu as vraiment vécu cette tragédie. Tu as sans doute souffert d'un choc post-traumatique, avec, en prime, le syndrome du survivant qui peut s'accompagner d'une amnésie se portant uniquement sur l'évènement et sur la période qui a suivi."
Types de nuages : https://content.meteoblue.com/fr/meteoscool/le-temps/nuages/types-de-nuages
"Enfant déjà, se passionnant pour ces masses de vapeur d'eau, il avait appris à les reconnaître et à anticiper les changements de temps en fonction de leurs caractéristiques.
Les stratus et les stratocumulus, nuages de basse altitude, apportaient la pluie dans leurs bagages, tout comme les nimbostratus et altostratus, plus hauts. Les cumulus ressemblaient à de grosses pelotes nuageuses, tandis-que les altocumulus évoquaient un troupeau de moutons. Le cumulonimbus, souvent spectaculaire, prenait la forme d'un champignon atomique ne laissant rien présager de bon. Quant aux cirrus et aux cirrostratus, Ils étaient plutôt allongés et filamenteux. Mais celui qui fascinait le plus Antoine était ce fameux rouleau menaçant aux teintes d'acier qui semblait sur le point de tout engloutir, l'arcus, visible surtout par temps orageux."
-"Tout dépend de ce qu'on entend par marginaux. si c'est "ne pas vivre conformément aux normes de la majorité", alors oui. Mais avant tout, ils vivent au rythme de la nature et des saisons. Tout comme moi. Et comme c'était le cas pour bien plus de gens autrefois."
"- Il y a toujours un élément déclencheur, visible ou invisible, dit Wieder. Les avalanches de neige molle ou meuble sont les plus lentes et donc les moins dangereuses. C'est, en quelque sorte, un effet boule de neige. Le manteau neigeux, dans ce cas, est constitué d'une neige qui n'est pas agrégée. Sur une pente plutôt raide, des particules s'en détachent, en entraînent d'autres et ainsi de suite, jusqu'à provoquer une avalanche qui aura le plus souvent une forme de V renversé."
Avalanche
"- Je pencherais plutôt pour une avalanche formée à partir d'un glissement de plaque. Pour vous la faire courte, la principale condition à ce genre d'avalanche est un manteau neigeux comportant plusieurs couches. Une sorte de mille-feuilles de neige. Si l'une d'elles, composée de cristaux de givre, est fragilisée par une fissure et que se produisent d'importantes chutes de neige sur le versant, le poids de cette neige fraîche va entraîner la rupture de la couche.
Le panneau de neige récente commencera à glisser sur la couche endommagée et c'est le début de l'avalanche dite "de plaque" pouvant atteindre cent kilomètres-heure. Ce type d'avalanche destructrice et meurtrière est souvent provoquée par des skieurs imprudents ou par un réchauffement."
" Chaque année en France, cinquante mille disparitions de mineurs sont signalées, dont les causes vont de la simple fugue à l'enlèvement. Un chiffre qui donnait le vertige. Tout comme ces visages d'enfants, garçons ou filles, de tous types et de toutes origines qu'elle faisait défiler, les doigts sur le pavé tactile. des visages parfois souriants, parfois tristes ou fermés. Des gosses dont la vie avait viré au cauchemar, ou en était déjà un avant leur disparition."
"Les forces du mal contre la raison et la science. Et l'esprit cartésien de la capitaine penchait plutôt du côté de ces dernières. mais quelles que soient les croyances de chacun, ce mot fait toujours frémir. Parce que l'idée même de possession effraie. On peut posséder ou être possédé de différentes façons. Exercer un contrôle sur quelqu'un ou être soi-même sous emprise. D'une drogue, d'un manipulateur ou de forces maléfiques."
"Au moins, l'animal était dépourvu de méchanceté ou de mauvaises intentions et n'obéissait qu'à son instinct."
Mon humble avis :
445 pages dévorées...
Des chapitres courts, une écriture fluide et agréable que j'adore, pour un récit captivant ...
Commencé hier à 15 heures et terminé ce jour à 14 heures...Oui, très addictif... comme chaque livre de cette auteure.
Dépaysant bien sûr. Celui- là nous emmène dans les hauts massifs des Pyrénées, à la frontière espagnole où nous arpentons les forêts et les montagnes...On y sent les humus et on y frissonne...
Arbres, champignons, nuages, avalanches, les problèmes graves d'écologie, le réchauffement climatique, la haine ancestrale pour les loups, la défense des animaux et de la nature, les culpabilités, la pédophilie, l'amour déçu ou devenu minable au fil des vies de couple, la bêtise cruelle de certains hommes, les disparitions d'enfants, les légendes, ...Autant de sujets graves développés avec justesse, sensibilité, réalisme et documentations.
C'est au fil des pages un livre passionnant dans un décor glaçant où l'on plonge dans l'âme humaine comme on tombe dans une crevasse !...
Certains personnages attachants avec leurs peurs, leurs passés, leurs angoisses, leurs tourments, leurs secrets, leurs blessures...
Une "ambiance pleine de mystère, le passé qui vient frapper à la porte..."
Merveilleusement bien écrit ! Passionnant !
Merci pour ce beau moment de lecture.
Brigitisis