Thèmes

argent belle image centerblog sur roman vie moi place amour monde animaux argent coup soi photo voyage homme enfants femme photos mort histoire fille dieu nuit nature pouvoir livre divers dieu

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· FABLES DE MONSIEUR JEAN DE LA FONTAINE (133)
· Poèmes que j'aime (160)
· BEAUX PARTAGES (589)
· BEAUX TEXTES (284)
· DICTIONNAIRE DES PROVERBES (325)
· MES LECTURES (344)
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928-03/09/2011) (11)
· PETITS REPORTAGES DES ANIMAUX (602)
· HUMOUR (208)
· CITATIONS ET PHOTOS DE NATURE (446)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928 - 03/09/2011) 7 Crématorium
· Le lion et le rat Jean de La Fontaine 12
· Le coq et la perle Jean De La Fontaine
· "L'enfant et le Maître d'école" Jean de La Fontaine
· "Le chat et le renard" Jean de La Fontaine

· Le temps qui passe par des artistes
· "Le rat et l'éléphant" Jean de La Fontaine
· "Le cochon, la chèvre, et le mouton" Jean de La Fontaine
· "Je vivrai par delà la mort" Khalil Gibran
· "Un songe" de René François Sully Prudhomme
· La rentrée des classes en humour
· "Le voilier" William Blake?
· Hommage aux aides soignantes
· Le corbeau et le renard Jean de La Fontaine
· "La colombe et la fourmi" Jean De La Fontaine

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "brigitisis" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 13.06.2011
Dernière mise à jour : 08.10.2025
11883 articles


AUSSI LOIN QUE LES ETOILES EMILY GRAYSON

AUSSI LOIN QUE LES ETOILES   EMILY GRAYSON

L'auteure :

 

Emily Grayson est une romancière américaine.

Elle vit à New York avec son mari et ses enfants.

Après ″ Les amants du belvédère" que j'avais lu il y a longtemps, j'ai retrouvé dans mes "À lire " son second livre : ″Aussi loin que les étoiles″.

 
 
 
 
 
 
L'histoire :
 
On ne peut effacer les liens du sang.
Si Harper et Liz, des jumelles, ont laissé la vie et les années les séparer, une terrible tragédie - la mort accidentelle, à huit ans, de la fille de Harper - les oblige à renouer avec le passé.
Une épreuve pour la timide Liz qui a souffert, à l'égard de cette sœur brillante, courtisée, devenue un peintre célèbre, d'un continuel complexe d'infériorité. Mais la détresse de son neveu, Nick, et aussi la rencontre de David, l'instituteur du jeune garçon, vont changer sa vie.
À moins que le passé, une fois encore, ne vienne s'interposer et briser son aspiration au bonheur.
Après Les Amants du belvédère, Emily Grayson nous offre une émouvante histoire d'amour, d'une rare finesse psychologique.
 
 
vintage_janvier_2059
 
Long island city
 
 
 
Extraits :
 
« Enfants, nous n'avions jamais été proches ; adultes, notre indifférence réciproque se mua en une froideur radicale. Il n'y avait pas eu de réelle brouille entre nous ; simplement, après avoir passé tant d'années ensemble, sans affection, nous estimions que, comme nous avions désormais acquis notre indépendance, nous n'étions plus forcées d'entretenir une relation qui nous pesait. Un jour, je réalisai que je ne me souvenais plus de la dernière fois où j'avais parlé à Harper, et qu'elle ne me manquait pas du tout.
Mais brusquement , elle fut de retour dans ma vie.»
 
 
vintage_janvier_2060
 
Stone point
 
 
 
     « On dit que les jumelles gardent toujours une vague réminiscence du temps où, blotties l'une contre l'autre, elles nageaient dans un espace liquide, chaud et silencieux, et que, même quand ces jumelles grandissent et se séparent pour choisir des chemins opposés, si un malheur frappe l'une d'elles, l'autre en subit malgré soi le contrecoup. Harper avait vécu une intolérable horreur et, brusquement , j'en mesurais la portée. Elle semblait avoir quitté ce monde, s'être noyée à jamais pour céder la place à un être différent, bizarre. Or, moi aussi, je me sentais soudain différente, bizarre. Comme si, maintenant, nous étions enfermées ensemble. L'intensité de cette impression me submergea, me paniqua.»
 
vintage_janvier_2061
 
Le télescope Hubble capture une incroyable photo de Saturne et ses anneaux
 
Saturne
 
 
       « C'était Saturne — la majestueuse saturne que nous avions observée ensemble le jour de notre rencontre, à la pointe du cap. Mais à présent, grossie des milliers de fois par cet énorme télescope, la planète s'animait : les tourbillons de gris et de jaunes, les anneaux d'argent. C'était un miracle suspendu dans le vide d'un noir d'encre.»
 

hawai

 

Le projet doit permettre aux astronomes d'étudier l'univers à ses premières heures.
Ici, un des 13 télescopes déjà construits.
Keystone
 
 
 
 
 
     « C'étaient des nuages, apparemment, qui s'étendaient à nos pieds. Difficile de déterminer où s'achevait la neige et où commençaient les nuages. Dans les brèches de cette masse cotonneuse scintillait l'océan. cette estompe de ciel, de terre et d'eau s'étendait en tous sens, comme s'il n'y avait plus de points cardinaux, comme si nous avions perdu tout repère. D'ailleurs peut-être étais-ce le cas. Il n'y avait que nous à présent — et le halo rouge du soleil déclinant d'un côté, et la nuit qui galopait vers nous de l'autre côté, les étoiles qui surgissaient, les observatoires dont les dômes s'ouvraient, pivotaient majestueusement, prêts à capturer une vérité inconnue.»
 
Mauna-Loa-1024x692
 
Volcan Mauna Loa Hawaii
 
 
OIP_10
 
Volcan Mauna Kea Hawaii
 
 
      « Le problème, c'est qu'un jour tu réalises que plus tu observes, moins tu en sais. Pendant un moment, évidemment, tu comprends à quoi rime le ″ Quelle splendeur !″. Combien l'univers est éloigné de nous. La solitude inouïe qui y règne. Et alors c'est trop, tu n'y comprends plus rien. Quelle différence entre un milliard et dix milliards d'années ? Entre un trillion et un quatrillion  de kilomètres ?
     Il s'interrompit, cherchant comment exprimer le plus précisément possible sa pensée.
      — Mais il n'y a pas que ça. Ce n'est pas seulement une question d'immensité, d'éternité. le problème, c'est aussi ce qui se passe là-bas, dans l'espace.
     Il eut un rire amer.
      — Je regrette de te le dire, Liz, mais dans l'univers, le bonheur n'a pas de place. Il n'y a que de la violence. Tu as dû déjà voir à la télévision ces documentaires sur la faune de la savane africaine ou sur les bestioles qui peuplent le jardin de ton voisin ? D'abord tout semble si paisible. Puis la caméra se rapproche, et l'illusion se brise. Tu découvres tout à coup la réalité, la façon dont les animaux se traquent, s'entretuent, parce qu'il leur faut survivre. Et tu essaies de te persuader que c'est normal, que c'est la loi de la nature. Même si ce n'est pas plaisant.
     Eh bien, l'univers ressemble à la savane africaine, en pire. On a du mal à y croire, n'est-ce pas, quand on est là, qu'on regarde d'en bas toutes ces belles petites lumières. Pourtant c'est vrai. L'univers est implacable, il regorge d'entités qui s'entredévorent, qui brûlent, qui explosent, qui se heurtent et ensuite disparaissent à jamais. Des galaxies naissent, cent milliards d'étoiles naissent en même temps. Quelques milliards d'années plus tard, les étoiles commencent à s'éteindre une par une, et quelques milliards d'années plus tard, elles sont toutes mortes. Il y avait une magnifique spirale lumineuse, formée de Dieu sait combien d'étoiles, de planètes, de civilisations, et brusquement il n'y a plus rien. Tu la voyais, cette galaxie, et maintenant tu ne la vois plus.
     — Le feu et la glace, rétorquai-je, songeant à l'étoile filante que nous avions aperçue ensemble, le premier soir, à la pointe du cap.
     —  Comment comprendre tout cela ? A quoi bon essayer ? Pourtant tu t ' acharnes, tu essais de comprendre.
Il s'interrompit à nouveau, les yeux levés vers le ciel.
      — C'est ça, le plus difficile.
     — Continuer à regarder, à observer.
Il acquiesça.»
 
 
1920
 
 
Télescopes près du sommet Mauna Kea, volcan endormi sur la grande île d'Hawaï
 
 
191c9b8ce4289f7970f20f8ffb5f5741-15395764
 
Observer les étoiles ...
 
 
 
« Nous ne bougions pas, nous n'étions pas encore prêts à quitter la montagne. Nous restions là, et nous n'étions pas seulement deux êtres enlacés dans la nuit infinie du bout du monde : nous étions un homme et une femme, ensemble dans la nuit infinie, au bout de notre monde.»
 
 
vintage_janvier_2062
 
Photographie des étoiles à Mauna Kea Hawaii
 
 
 
 
       « Mais soudain je comprenais que chaque histoire avait plusieurs facettes, même les histoires d'enfance. Ni l'une ni l'autre ne détenions la vérité, parce que la vérité n'était pas monolithique, qu'elle possédait plusieurs visages.»
 
«Je la rejoignis dans l'arrière-cuisine. Elle pointait le doigt vers les marques sur le mur, estompées mais toujours visibles, tracées par ma mère durant des années, quand elle nous mesurait. A côté de chaque trait étaient inscrites des initiales — H. et L.— ainsi que la date. Nous avions là sous nos yeux toute notre enfance, puis notre adolescence, au crayon noir. Le temps avait fui si vite que j'en fus tout étourdie. Où était-il passé ? Comment avions-nous parcouru le chemin entre ce point-là et celui-ci ? »
 
 
 
Mon humble avis :
 
227 pages vite lues : une lecture agréable,  une belle écriture et une histoire d'amour d'une grande poésie ...
Nous partons aux Etats Unis avec ce roman  psychologique qui traite de plusieurs sujets graves : la mésentente entre soeurs pourtant jumelles, les non-dits, les malentendus familiaux, le deuil avec la perte d'un enfant, la résilience, la non confiance en soi, le pardon, les jugements trop hâtifs, l'amour pansement et le véritable amour...
Mais j'ai beaucoup aimé toute la partie qui concerne l'astronomie avec le personnage de David, si passionné de l'étude du ciel, des planètes, des étoiles. Avec lui, nous partons même à Hawaii , au magnifique observatoire  astronomique et l'auteure nous décrit de façon superbe ce voyage et les émotions et les interrogations que procure cette passion.
C'est poétique mais aussi quelque part bouleversant pour toutes les questions que ces observations soulèvent et que l'auteure pointe du doigt.

Oui c'est cela : ″l'histoire bouleversante de deux êtres à la recherche d'un amour aussi inaccessible que les étoiles et pourtant suffisamment proche pour pouvoir être effleuré.″...
Un beau moment de lecture qui nous incite à voir le ciel autrement...
 
Les superbes photos proviennent de divers sites du Net.
Mille mercis pour ces beaux partages.
 
Brigitisis