Thèmes

animaux article vie amour mer background travail homme histoire

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· FABLES DE MONSIEUR JEAN DE LA FONTAINE (133)
· Poèmes que j'aime (165)
· BEAUX PARTAGES (595)
· BEAUX TEXTES (290)
· DICTIONNAIRE DES PROVERBES (325)
· MES LECTURES (344)
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928-03/09/2011) (11)
· PETITS REPORTAGES DES ANIMAUX (603)
· HUMOUR (208)
· CITATIONS ET PHOTOS DE NATURE (446)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928 - 03/09/2011) 7 Crématorium
· Le lion et le rat Jean de La Fontaine 12
· Le coq et la perle Jean De La Fontaine
· "L'enfant et le Maître d'école" Jean de La Fontaine
· "Le chat et le renard" Jean de La Fontaine

· Le temps qui passe par des artistes
· "Le rat et l'éléphant" Jean de La Fontaine
· "Le cochon, la chèvre, et le mouton" Jean de La Fontaine
· "Je vivrai par delà la mort" Khalil Gibran
· "Un songe" de René François Sully Prudhomme
· La rentrée des classes en humour
· "Le voilier" William Blake?
· Hommage aux aides soignantes
· Le corbeau et le renard Jean de La Fontaine
· "La colombe et la fourmi" Jean De La Fontaine

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "brigitisis" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 13.06.2011
Dernière mise à jour : 13.02.2026
12018 articles


IRRIGATION

Publié le 01/07/2014 à 16:36 par brigitisis Tags : article vie amour mer background travail homme
IRRIGATION

 

 

L'article du Mardi...

 

En illustration : Irrigation en carroussel, Wadi Rum, région de Ma'an, Jordanie ( 29° 36' N - 35° 34' E ).
En plein désert, ces carroussels d'arrosage autopropulsés apportent aux cultures l'eau puisée par forage dans les couches profondes du sous-sol. 
La production de 1 tonne de céréales nécessitant environ 1 000 tonnes d'eau, les pays du Moyen-Orient, confrontés à des besoins alimentaires croissants, exploitent des nappes fossiles.
Cette ressource non renouvelable sera tarie d'ici quelques années.

 

A l'échelle de la planète, l'agriculture absorbe 70 % de tous les prélèvements d'eau douce, et même jusqu'à 95 % dans certains pays en voie de développement!
L'irrigation permet d'augmenter la production agricole pour lutter contre la faim et améliorer les conditions de vie. Mais cette technique n'est pas une panacée. Et elle fait appel à une ressource disponible en quantités limitées : depuis 1950, les superficies irriguées ont doublé tandis que les prélèvements d'eau à des fins agricoles, domestiques et industrielles ont plus que triplé. Deux exemples illustrent l'échec relatif d'un recours massif à l'irrigation.

L'Egypte et ses 82 millions d'habitants dépendent totalement de l'eau apportée par le Nil: 100 % des surfaces agricoles sont irriguées et 96 % le sont avec les eaux du fleuve.
Grâce au barrage d'Assouan, l'irrigation est désormais pérenne mais la salinisation - conséquence d'une irrigation intense dans les zones à forte évaporation - menace désormais les terres et fait baisser les rendements.

En Asie centrale, le recours massif à l'irrigation pour étendre les surfaces cultivées - essentiellement du coton - grâce aux détournements des fleuves Amour Daria et Syr Daria a provoqué l'assèchement de la mer d'Aral qui, depuis les années 1960, a perdu 60 % de sa surface et 80 % de son volume d'eau. Son écosystème a été anéanti.
La pêche a périclité. Sels et pesticides accumulés sur les fonds marins asséchés et dispersés par les vents contaminent l'eau potable, et la situation sanitaire des habitants s'en ressent.

Comment réduire la consommation d'eau et préserver les écosystèmes d'eau douce, tout en augmentant dans le même temps la production agricole?
Dans les régions où les précipitations sont insuffisantes ou à peine suffisantes, l'irrigation au goutte-à-goutte - l'eau est amené au plus près des racines des plantes où elle est intégralement absorbée ou presque grâce à des tuyaux percés par endroits - limite l'évaporation, le ruissellement et l'infiltration. On économise ainsi 40 à 60 % d'eau par rapport aux systèmes traditionnels.
Malgrè son coût, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) soutient la diffusion de cette technique dans les pays en développement.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, www.fao.org.

 

Un peu plus...

Canal d'irrigation en Anatolie

 

Depuis des siècles ou millénaires, des canaux d'irrigation (ex : « biefs ») ont été construits presque perpendiculairement aux pentes pour transporter l'eau, parfois dès la haute montagne.

 

Les techniques plus économes en eau commencent à être développées.

 

Irrigation du coton aux États-Unis.

 

Carrières de cendre volcanique, El Palmar, île de Tenerife, Canaries. La terre brune, ou picòn retirée de cet ancien cône volcanique est épandue sur les champs pour améliorer leur pouvoir de rétention d’eau.

 

Bassin irrigation par inondation de blé

Raisins dans Petrolina , rendues possibles dans ce semi-aride zone par

rrrigation goutte à goutte

 

L'irrigation des terres dans le Pendjab, au Pakistan

 

L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de déficit d'eau induit par un déficit pluviométrique, un drainage excessif ou une baisse de nappe, en particulier dans les zones arides.

L’irrigation peut aussi avoir d’autres applications :

- l’apport d’éléments fertilisants soit au sol, soit, par aspersion, aux feuilles (fertilisation foliaire) ; dans la culture hydroponique, l’irrigation se confond totalement avec la fertilisation ;

- la lutte contre le gel, par aspersion d’eau sur le feuillage (vergers, vignobles) peut permettre de gagner quelques degrés de température précieux au moment des gelées printanières, voire dans certains cas par inondation.

Généralement on parle d'« arrosage » pour les petites surfaces (jardinage) réservant le terme d'« irrigation » pour les surfaces plus importantes (agriculture de plein champ, horticulture), mais il n’y a pas de norme en la matière.

 

Selon le glossaire international d’hydrologie, l’irrigation c’est un apport artificiel d’eau sur des terres à des fins agricoles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigation

 
 
Là où il y a Irrigation Intensive, le Réchauffement est Atténué
 
 
 
Tout un travail d'économiser l'eau tout en rendant toutes les terres plus fertiles afin de nourrir l'homme...
Car l'eau est un des biens les plus précieux de notre planète à préserver...La survie de l'humanité...
 
Brigitisis