Thèmes

nature neige belle enfants vie nuit mort moi livre texte sur

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· FABLES DE MONSIEUR JEAN DE LA FONTAINE (133)
· Poèmes que j'aime (163)
· BEAUX PARTAGES (592)
· BEAUX TEXTES (290)
· DICTIONNAIRE DES PROVERBES (325)
· MES LECTURES (344)
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928-03/09/2011) (11)
· PETITS REPORTAGES DES ANIMAUX (603)
· HUMOUR (208)
· CITATIONS ET PHOTOS DE NATURE (446)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928 - 03/09/2011) 7 Crématorium
· Le lion et le rat Jean de La Fontaine 12
· Le coq et la perle Jean De La Fontaine
· "L'enfant et le Maître d'école" Jean de La Fontaine
· "Le chat et le renard" Jean de La Fontaine

· Le temps qui passe par des artistes
· "Le rat et l'éléphant" Jean de La Fontaine
· "Le cochon, la chèvre, et le mouton" Jean de La Fontaine
· "Je vivrai par delà la mort" Khalil Gibran
· "Un songe" de René François Sully Prudhomme
· La rentrée des classes en humour
· "Le voilier" William Blake?
· Hommage aux aides soignantes
· Le corbeau et le renard Jean de La Fontaine
· "La colombe et la fourmi" Jean De La Fontaine

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "brigitisis" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 13.06.2011
Dernière mise à jour : 24.01.2026
11976 articles


Danse avec les loups

Publié le 10/11/2011 à 08:29 par brigitisis Tags : neige belle enfants vie nuit mort moi livre texte
Danse avec les loups

Parce qu'il est victime d'une haine ancestrale...
En Italie, il est accepté ...il passe la frontière il est rejetté...
Je pense à une trés belle émission qui faisait parler un Berger Italien qui aimait les loups et avait du relationnel avec eux...et pourtant il était Berger et ce n'était pas un conte de fée inventé pour les enfants mais la réalité de ce que peut être la vie.
Mais je laisse parler les loups, pour une fois par un interview de "Jim Brandenburg" dans son magnifique livre "Avec les loups" publié par Nathan.

Préface de canis Lupus

"Je vous connais depuis l'époque où la seule lumière était celle du soleil et de la lune. Je vous ai observés dans la forêt autrefois vaste et impénétrable. J'étais témoin lorsque vous avez découvert le feu et créer d'étranges outils. Tapi sur les crêtes, j'ai suivi vos chasses et jalousé vos succés. J'ai dévoré vos miettes et vous avez mangé les miennes.

J'ai écouté vos chants et observé vos ombres mouvantes autour du feu. A une époque si reculée que je m'en souviens à peine, quelques-uns d'entres nous vous ont rejoints pour se chauffer à ce feu. Nous avons intégré vos meutes, nous avons participé à vos chasses, nous avons protégé vos petits et nous vous avons aids, comme nons vous avons craints et aimés.

Nous avons longtemps vécu côte à côte. Nous étions trés semblables. C'est pourquoi certains d'entres vous nous ont adoptés. Certains d'entres vous me respectent, moi le sauvage. Je suis un bon chasseur, je vous ai respectés aussi. Vous étiez de bons chasseurs. Je vous observais lorsque vous chassiez en meute avec ceux qui s'étaient apprivoisés et que vous attrapiez la viande.

C'était le temps de l'abondance. Vous étiez peu nombreux alors. Les forêts étaient vastes. La nuit, nos hurlements appelaient les notres qui vous avaient rejoints. Certains revenaient chasser avec nous. Nous en mangions d'autres parce qu'ils étaient devenus tout à fait étranges. Il es fut ainsi pendant trés longtemps et c'était bien. Parfoi, je vous volais de la viande, comme vous m'en voliez. Vous souvenez vous des temps de famines, lorsque la neige était profonde et que vous mangiez la viande que nous avions tuée? C'était un jeu, c'était une dette. On pourrait dire que c'était une promesse.

Comme beaucoup de ceux qui s'étaient apprivoisés, la plupart d'entres vous sont devenus trés étranges. Aujourd'hui, je ne reconnais plus certains des domestiqués. Je ne reconnais plus certains d'entres vous.Nous étions si semblables autrefois. Vous avez également domestiqué la viande. Lorsque j'ai commencé à chasser votre viande apprivoisée (ce sont des créatures stupides qui n'honorent pas la mort, mais la viande sauvage a disparu), vous m'avez pourchassé. Je ne comprends pas. Lorsque vos meutes ont grossi et se sont fait la guerre, je vous ai observés. J'ai assisté à de grandes batailles. J'ai festoyé de vos morts. Vous nous avez pourchassés avec plus de férocité encore. Je ne comprends pas. Ils étaient de la viande, vous les aviez tués.

Nous sommes aujourd'hui peu nombreux. Vous avez retréci la forêt. Vous avez tué beaucoup d'entre nous. Mais je continue de chasser et de nourrir mes petits dissimulés à vos yeux. Je continuerai de le faire.

Je me demande si ceux d'entre nous qui vous ont rejoints ont fait le bon choix. Ils ont perdu le désir de vivre en liberté. Ils sont nombreux, mais ils sont étranges. Nous sommes peu nombreux. Je vous observe toujours pour savoir vous éviter.

Je crois que je ne vous reconnais plus."

Chaque fois que je lis ce texte, je suis émue aux larmes...car au delà de ces mots il y a l'origine et la  survie de l'humanité...

A Saint-Apollinaire, le 10 Novembre 2011.
Brigitisis













Commentaires (1)

jcdourdy le 11/11/2011
Magnifique hommage à cet animal magnifique d’une beauté, d’une puissance et d’une intelligence rare. Je suis touché par ton article. J’ai envie de te dire merci. Pas pour moi, mais pour le Loup, en espérant que certains lecteurs auront un déclic dans leur conscience. Mais pour qu’ils existent encore dans quelques années, il nous faut les aider. Car en France nos «semblables» et nos élus leur font une guerre impitoyable. de plus en plus de tirs de loups sont autorisés, sans raisons autres qu’une incompréhension de la nature et qu’une haine centenaire fondée sur une crainte d’origine religieuse. C’est odieux. Agissons ! Je vous mets une adresse pour agir avec l’ASPAS, une association qui lutte contre les injustices : http://www.aspas-nature.org/index.php?option=com_content&task=view&id=74&Itemid= 77

Pour finir, je dirais que je suis très ému, comme toi, Brigitisis, par ce texte. Mais pas parce qu’il exprime au delà des mots l’origine et la survie de l’humanité. La survie de l’humanité m’importe moins que celle dont nous nous sommes fait les tyrans. Défendre la Nature doit être un combat avant tout mené POUR la nature. Pas pour l’homme, égoïstement.

Un Grand bravo à toi pour cet article.
Bonne soirée.
http://jcdourdy.centerblog.net


Ecrire un commentaire