Thèmes

animaux background element sourire amour femme fond france roman vie histoire musique moi monde femmes livre livres livre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· FABLES DE MONSIEUR JEAN DE LA FONTAINE (133)
· Poèmes que j'aime (160)
· BEAUX PARTAGES (590)
· BEAUX TEXTES (286)
· DICTIONNAIRE DES PROVERBES (325)
· MES LECTURES (344)
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928-03/09/2011) (11)
· PETITS REPORTAGES DES ANIMAUX (603)
· HUMOUR (208)
· CITATIONS ET PHOTOS DE NATURE (446)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928 - 03/09/2011) 7 Crématorium
· Le lion et le rat Jean de La Fontaine 12
· Le coq et la perle Jean De La Fontaine
· "L'enfant et le Maître d'école" Jean de La Fontaine
· "Le chat et le renard" Jean de La Fontaine

· Le temps qui passe par des artistes
· "Le rat et l'éléphant" Jean de La Fontaine
· "Le cochon, la chèvre, et le mouton" Jean de La Fontaine
· "Je vivrai par delà la mort" Khalil Gibran
· "Un songe" de René François Sully Prudhomme
· La rentrée des classes en humour
· "Le voilier" William Blake?
· Hommage aux aides soignantes
· Le corbeau et le renard Jean de La Fontaine
· "La colombe et la fourmi" Jean De La Fontaine

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "brigitisis" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 13.06.2011
Dernière mise à jour : 23.11.2025
11951 articles


DOUGLAS KENNEDY "CET INSTANT LA" suite

Publié le 18/12/2011 à 22:49 par brigitisis Tags : background element sourire amour femme fond france roman vie histoire musique moi monde femmes livre livres

2oculturematch   Livres

Lunettes noires et sourire timide, l’écrivain américain, amoureux de Paris et de la langue française qu'i parle couramment, nous rejoint dans une brasserie de la gare de l'Est. Il est en retard et s'en excuse. Entre la fin de l'écriture d'un scénario pour Gaumont et les paperasseries d'inscription pour l'université américaine de son fils de18ans, il n'a pas vu filer le temps. Avant qu'il s'échappe à nouveau vers Strasbourg, un de ses derniers rendez-vous avec son public, retour sur l'un des succès de la saison.

 

Paris Match. Depuis la sortie de votre dernier roman, vous avez fait un tour de France à la rencontre de vos lecteurs. Qu’avez-vous appris à leur contact ?

Douglas Kennedy.J'ai vécu des moments extraordinaires avec mes lecteurs. A chacune de mes signatures, je me suis retrouvé avec200ou300personnes. Des femmes et des hommes de tous âges qui avaient envie de me faire partager leurs histoires d'amour et de me raconter l'instant où leur vie a basculé. Tout le monde peut s'identifier à mes personnages parce qu'on a tous perdu quelqu'un ou laissé s'enfuir le bonheur.

Thomas, votre héros, est un écrivain américain à succès, en plein divorce, qui vit entre le Maine, Berlin et Paris et se prend son passé dans la figure. Est-ce votre histoire ?

Oui, il y a beaucoup de moi dans le personnage. En même temps, j'ai beaucoup inventé. Je n'ai pas vécu à Berlin avant la chute du mur, je n'ai pas été amoureux fou d'une femme comme Petra, je n'ai jamais rencontré un peintre comme Alastair. J'ai écrit ce livre au milieu d'un divorce très difficile, même si c'est moi qui ai décidé de partir. Je ressentais le besoin de me pencher sur la complexité de l'amour.

Est-ce pour cela que vous avez appelé votre livre "Cet instant-là" ?

Même s'il y a toujours la musique du hasard, la vie est composée d'instants essentiels où l'on fait des choix. Il y en a de plus importants que d'autres, ceux où l'on va décider de tout changer ou non, de plonger dans une histoire d'amour ou non, où on prend ou non une décision difficile. Ces instants existent et vous rendent maître de votre destin.

Il y a trois personnages dans mon livre : Thomas, Petra et le mur de Berlin. Je trouvais passionnante cette notion de mur, de cloisonnement. Au fond, dans une histoire intime, on construit toujours des murs, des pièces secrètes dans lesquelles l'autre n'aura jamais tout à fait accès. C'est la condition humaine, même si on partage une intimité physique ou sentimentale, on est seul.

Comment faites-vous pour vous mettre dans la peau d'une femme ?

J'observe, je regarde, j'absorbe et j'entends. Je suis comme un acteur qui entre dans un rôle. Ce livre c'était aussi un peu "A la recherche du temps perdu". J'ai56ans aujourd'hui, et j'ai dû me replonger dans le passé pour décrire cette période de la vie de jeune adulte où tout est ouvert, sans responsabilités. J'ai adoré raconter le coup de foudre et la passion du début d'une histoire, quand il est impossible d'imaginer que les choses seront différentes un jour.

Quels conseils donneriez-vous pour qu'une histoire dure ?

Je n'ai pas de réponse et encore moins de recette. J'ai été marié pendant vingt-cinq ans, il y avait des problèmes, mais cela a tenu toutes ces années. Dans la vie, tout est un choix et un risque. On doit jouir du présent à fond tout en se disant qu'il vous fournit les clés du passé. La seule chose que je sais, c'est qu'il ne faut pas laisser passer les occasions ! ?

 

PARIS MATCHDU15AU21DÉCEMBRE2011

Dans "Cet instant -là", le romancier nous entraine à Berlin-Est, pour une aventure sentimentale qui s'achève en guerre froide.
Interwiew Marion Mertens.

http://www.douglas-kennedy.com/site/cet_instant_la_&300&2&9782714443984.html?gclid=CNes1sjRjK0CFVBlfAod2F51lQ