livre livres chez histoire vie roman france heureux fille humour littérature tendresse moi monde homme femme travail soi enfant livre lecture poésie aime amour message merci
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· FABLES DE MONSIEUR JEAN DE LA FONTAINE (133)
· Poèmes que j'aime (160)
· BEAUX PARTAGES (590)
· BEAUX TEXTES (286)
· DICTIONNAIRE DES PROVERBES (325)
· MES LECTURES (344)
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928-03/09/2011) (11)
· PETITS REPORTAGES DES ANIMAUX (603)
· HUMOUR (208)
· CITATIONS ET PHOTOS DE NATURE (446)
voyez sages les 4 pattes en attendant votre mam, bon courage brigitte, on pense fort à toi, gros bisous harmon
Par Harmony2011, le 27.11.2025
coucou ma douce amie , aies confiance , tout va bien se passer , c'est sûr que cela va te sembler long mais tu
Par mamietitine, le 26.11.2025
bonjour je viens te souhaiter une bonne journee bise de josy
Par Crystal46 , le 26.11.2025
que dire de plus
Par Anonyme, le 26.11.2025
bonjour mon amie brigitte
je suppose que ta valise est prête
pour partir a l hôpital
je viens te déposer
Par douceuretdetente, le 26.11.2025
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928 - 03/09/2011) 7 Crématorium
· Le lion et le rat Jean de La Fontaine 12
· Le coq et la perle Jean De La Fontaine
· "L'enfant et le Maître d'école" Jean de La Fontaine
· "Le chat et le renard" Jean de La Fontaine
· Le temps qui passe par des artistes
· "Le rat et l'éléphant" Jean de La Fontaine
· "Le cochon, la chèvre, et le mouton" Jean de La Fontaine
· "Je vivrai par delà la mort" Khalil Gibran
· "Un songe" de René François Sully Prudhomme
· La rentrée des classes en humour
· "Le voilier" William Blake?
· Hommage aux aides soignantes
· Le corbeau et le renard Jean de La Fontaine
· "La colombe et la fourmi" Jean De La Fontaine
Date de création : 13.06.2011
Dernière mise à jour :
26.11.2025
11954 articles
LA VIE EST FACILE, NE T'INQUIETE PAS
L'auteur :

Agnès Martin-Lugand est une romancière française née en 1979 à Saint-Malo.
Psychologue de formation, après 6 ans d'exercice en qualité de psychologue clinicienne dans la protection de l'enfance, Agnès Martin-Lugand se consacre aujourd'hui à la littérature.
Elle analyse et dissèque avec finesse, humour et tendresse les mécanismes de l'âme humaine pour nous livrer des récits qui nous parlent et qui nous vont droit au cœur.
Son premier roman, "Les gens heureux lisent et boivent du café" (2013) a été traduit en plusieurs langues et les droits cinématographiques de ce roman ont été acquis par le producteur américain Harvey Weinstein.
(Mis dans ma rubrique)
Suivront "Entre mes mains le bonheur se faufile" publié en 2014, "La vie est facile, ne t'inquiète pas", en avril 2015, "Désolée, je suis attendue'' en 2016.
Vite repérée par des blogueurs littéraires proches du milieu de l'auto-édition, elle a été abordée par Florian Lafani, responsable du développement numérique des Éditions Michel Lafon, avec une proposition d'entrer dans l'édition traditionnelle.
Le roman une fois entré au catalogue de Michel Lafon, l'éditeur a vendu les droits de traduction en plusieurs langues, notamment en allemand, coréen, espagnol, italien, néerlandais, polonais, russe et turc.
L'histoire
"Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. »
Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.
Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.
Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?
Agnès Martin-Lugand est l’auteur des best-sellers "Les gens heureux lisent et boivent du café" et "Entre mes mains le bonheur se faufile". Le premier s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires en France et sera bientôt adapté au cinéma. "La vie est facile, ne t’inquiète pas" en est la suite.
Préface :
"L'aboutissement d'un deuil normal n'est en aucune façon, l'oubli du disparu, mais l'aptitude à le situer à sa juste place dans une histoire achevée, l'aptitude à réinvestir pleinement les activités vivantes, les projets et les désirs qui donnent de la valeur à l'existence."
Monique Bydlowski
Extraits :
"J'avais voulu que "Les Gens" deviennent un lieu convivial, chaleureux, ouvert à tous, où toutes les littératures trouvaient leur place. Je voulais conseiller les lecteurs en leur permettant de se faire plaisir, de lire les histoires dont ils avaient envie, et ce sans en avoir honte. Peu importait qu'ils veuillent lire un prix littéraire ou un succès populaire, une seule chose comptait : que les clients lisent, sans avoir l'impression d'être jugés quant à leurs choix. La lecture avait toujours été un plaisir pour moi, je souhaitais que les personnes qui fréquentaient mon café le ressentent, le découvrent et tentent l'aventure pour les plus réfractaires. Sur mes étagères, toutes les littératures se mélangeaient; le polar, la littérature générale, le roman sentimental, la poésie, le young adult, les témoignages, les best-sellers et les titres plus confidentiels. C'était mon grand bazar où Félix, les habitués et moi nous retrouvions. J'aimais le côté chasse au trésor pour trouver le livre. Les nouveaux clients étaient initiés au fur et à mesure par les uns et les autres."
"Aujourd'hui, Les Gens étaient mon équilibre. Ils m'avaient permis de sortir la tête de l'eau, de réinstaller ma vie à Paris, de réaliser à quel point le travail m'était bénéfique, de me prouver à moi-même - à défaut de le démontrer à mes parents - que j'étais capable de faire quelque chose. Grâce aux gens, j'étais redevenue un être doué de relations sociales, j'étais une femme qui travaillait et qui s'assumait."
"La vie pouvait être plus douce avec un homme tel que lui comme compagnon. Ses bras étaient forts et protecteurs, son regard noisette doux et rieur à la fois, son visage expressif. Je n'avais plus qu'un pas à faire."
"Il n'oubliera jamais, mets-toi bien ça dans la tête. Une maman, comme un enfant, ça ne s'oublie pas. Tu ne fais rien de mal avec lui. Tu apprends, c'est tout. Je n'ai pas de conseil à te donner. Tous les parents font des erreurs."
"Je n'en peux plus que tout le monde s'inquiète pour moi, toi, Olivier. Arrêtez de penser que je vais m'écrouler à la première épreuve. Je ne suis plus la même, j'ai pris ma vie en main, je vais bien, je sais ce que je veux. Et ce que je veux, ce que mon cœur me dicte, c'est d'aller dire au revoir à Abby, et d'être aux côtés de ces gens que j'aime."
"J'avais une fois de plus l'impression de devenir adulte, de grandir. Chaque décision imposait des pertes, d'abandonner des morceaux de sa vie derrière soi."
Mon humble avis :
Je me doutais bien qu'il y aurait une suite à son premier livre, que l'auteur continuerait l'histoire de Diane, jeune femme si attachante. On comprend ses tourments, ses hésitations, ses mots non-dits, ses peurs... Je comprends aussi cet amour pour ce beau ténébreux silencieux et sa longue guérison de deux deuils terribles.
Mais l'auteur nous envoie un beau message d'espoir : On garde les êtres aimés disparus en soi et la vie appelle la vie...
Brigitisis