Thèmes

animaux argent femmes fille livre sur pouvoir histoire roman mort fond lecture voiture moi monde vie enfant enfants image centerblog center

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· FABLES DE MONSIEUR JEAN DE LA FONTAINE (133)
· Poèmes que j'aime (160)
· BEAUX PARTAGES (590)
· BEAUX TEXTES (286)
· DICTIONNAIRE DES PROVERBES (325)
· MES LECTURES (344)
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928-03/09/2011) (11)
· PETITS REPORTAGES DES ANIMAUX (603)
· HUMOUR (208)
· CITATIONS ET PHOTOS DE NATURE (446)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928 - 03/09/2011) 7 Crématorium
· Le lion et le rat Jean de La Fontaine 12
· Le coq et la perle Jean De La Fontaine
· "L'enfant et le Maître d'école" Jean de La Fontaine
· "Le chat et le renard" Jean de La Fontaine

· Le temps qui passe par des artistes
· "Le rat et l'éléphant" Jean de La Fontaine
· "Le cochon, la chèvre, et le mouton" Jean de La Fontaine
· "Je vivrai par delà la mort" Khalil Gibran
· "Un songe" de René François Sully Prudhomme
· La rentrée des classes en humour
· "Le voilier" William Blake?
· Hommage aux aides soignantes
· Le corbeau et le renard Jean de La Fontaine
· "La colombe et la fourmi" Jean De La Fontaine

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "brigitisis" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 13.06.2011
Dernière mise à jour : 26.11.2025
11954 articles


Au fond de l'eau Paula Hawkins

Publié le 05/10/2017 à 21:22 par brigitisis Tags : argent femmes fille livre sur pouvoir histoire roman mort fond lecture voiture moi monde vie enfant enfants image centerblog
Au fond de l'eau    Paula Hawkins

L'auteur :Paula.jpg

Paula Hawkins (née le 26 août 1972) est une écrivaine britannique,    
 (45 ans)
Pseudonyme    
Amy Silver
Nationalité    
Britannique
Formation    
Université d'OxfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité    
Écrivaine

Hawkins est née et a grandi à Harare au Zimbabwe. Son père était professeur d'économie et journaliste financier. Sa famille déménage à Londres en 1989 alors qu'elle a 17 ans3. Elle étudie la philosophie, la politique et l'économie à l'université d'Oxford. Elle écrit des articles sur les affaires pour The Times, tout en écrivant plusieurs articles en indépendant et rédige un livre de conseils financiers pour les femmes, The Money Goddess2.

Vers 2009, Hawkins commence sa carrière de romancière en écrivant des fictions romantiques sous le pseudonyme d’Amy Silver. Elle rencontre le succès commercial en abandonnant le ton comique de ses premières nouvelles pour un style plus sombre et plus sérieux.
Avec La Fille du train de 2015, elle écrit un thriller abordant les thèmes de la violence domestique et de l'alcoolisme féminin. Hawkins a écrit le livre en six mois, alors qu'elle était dans une situation financière difficile, et a dû emprunter de l'argent à son père pour pouvoir le terminer.

Elle vit désormais dans le sud de Londres.

 

L'histoire :

 

Après "La Fille du train", le nouveau roman de Paula Hawkins

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre.
Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance.
De quoi a-t-elle le plus peur ?
D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ?
De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ?
Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d'elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l'infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à l'ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.

 

 

 

Critiques

 

  ♥ LeMonde   11 août 2017


Avec le thriller « Au fond de l’eau », la romancière britannique, auteure du best-seller « La Fille du train », aborde avec sensibilité les violences faites aux femmes.

    ♥ LaCroix   10 août 2017


L’auteure de La Fille du train, un premier roman au succès retentissant, récidive avec un thriller psychologique peuplé de femmes confrontées à leurs démons.

    ♥ LeJournaldeQuebec   19 juin 2017


Un roman choral qui n’a pas remporté l’unanimité des voix, mais qui nous offre quand même un bon moment de lecture.

   ♥ Liberation   12 juin 2017


Le canevas est habile et efficace, alliage d’atmosphères délétères, de faux-semblants, de désirs ambivalents, de communautés et de solitudes.

 

 

Extraits

 

"Je ne me suis pas seulement souvenue, je l'ai senti. J'ai ressenti la même nausée cet après-midi, recroquevillée au-dessus de mon volant comme une vieille dame, à conduire n'importe comment, trop vite, à couper les virages, à freiner trop brutalement, à me ranger précipitamment en apercevant des voitures en face. J'ai éprouvé un sentiment qui ne m'était pas inconnu : chaque fois apparaissait une camionnnette fonçant vers moi sur une petite route de campagne, je me disais : je vais faire un écart, je vais le faire, je vais foncer droit sur elle. Ce n'était pas que j'en avait envie, mais plutôt que je m'y sentais obligée, comme si, au dernier moment, j'allais perdre mon libre arbitre. C'est la même sensation quand on se tient au bord d'une falaise ou du quai d'une gare et qu'on se sent poussé par une main invisible. Et si? Et si je faisais juste un pas de plus? Et si je tournais juste un peu le volant?"

 

"Je suis partie dans ma chambre, je me suis enfermée à clé et là, j'ai pleuré. J'ai enroulé ma tête dans une écharpe pour faire le moins de bruit possible. Je fais de mon mieux pour ne pas craquer, pour ne pas céder à l'envie de tout lâcher et de m'écrouler, parce que j'ai l'impression que sinon, ça ne s'arrêtera jamais."

 

"Tout le monde était gêné. Avant que sa vie entière ne vole en éclats, Louise n'avait jamais compris combien le deuil était gênant pour les autres. Mais c'est terriblement inconfortable, en réalité,de croiser une personne endeuillée. Au début, on comprend sans difficulté ce chagrin omniprésent, on le respecte, même, mais au bout de quelque temps, il vient perturber les conversations, les rires, la vie normale. Les gens veulent passer à autre chose, continuer à avancer, et vous, vous restez là, devant eux, bloquant le passage, à traîner le corps de votre enfant morte derrière vous."

"Parfois, après une grosse pluie par exemple, la rivière déborde. Elle avale la terre, la retourne et met au jour ce qu'on pensait perdu : les ossements d'un agneau, une botte d'enfant, une montre en or à demi enfoncée dans la vase, une paire de lunettes accrochée à une chaîne en argent. Un bracelet au fermoir cassé. Un couteau, un hameçon, un leurre de pêche. Des boîtes de conserve vides et des caddies de supermarché. Des débrits. Des choses importantes et des choses insignifiantes. Et ce n'est pas grave, le monde est ainsi fait, la rivière est ainsi faite - elle peut fouiller dans le passé et recracher sur la berge ce qu'elle a exhumé, aux yeux de tous. La rivière le peut, mais pas les gens. Pas les femmes. "

 

"J'ai reconnu en elle quelque chose que j'avais moi aussi, auparavant. Quelque chose que tout le monde a, peut-être, à cet âge : une profonde impossibilité d'être compris. Comme c'est étrange, j'ai songé, ces parents qui croient connaître leurs enfants, qui sont sûrs de les comprendre. Ne se souviennent-ils donc pas de ce que c'est qu'avoir dix-huit ans, quinze ans, douze ans? Peut-être qu'avoir des enfants vous fait oublier ce que c'est qu'en être un."

 

Mon humble avis :

J'ai été un peu déroutée dans les premiers chapitres, chacun très courts et consacrés à un personnage différent. Une fois les personnages compris, le fil de l'histoire m'a bien plu et j'ai retrouvé le style d'écriture agréable qui m'avais plu dans "la fille du train", son premier roman.

J'ai aimé marcher le long de cette rivière envoutante, mystérieuse et emplie de drames...On se retrouve dans une ambiance particulière, une atmosphère troublante. On entend la rivière et on en voit les remous, les fonds attirants et dangereux...On vit le temps de la lecture dans ce village, ses mystères et ses habitants...

N'est-ce pas le but d'un livre : nous transporter dans un autre lieu?!

 

Brigitisis

 

 

 



Commentaires (2)

fripouille le 06/10/2017
Je n'ai pas lu cette auteure, elle semble décrire ce que chacune de nous éprouve un jour.


sonnette le 10/10/2017
je suis en train de plonger dans le premier roman...envôutant !
bisous bisous
http://sonnette.centerblog.net


Ecrire un commentaire