Thèmes

texte travail centerblog image sur bonne prix vie moi roman monde plat amour chez enfants fond coup amis femme coeur histoire heureux nuit nature pouvoir littérature maison belle livre google carte bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· FABLES DE MONSIEUR JEAN DE LA FONTAINE (133)
· Poèmes que j'aime (160)
· BEAUX PARTAGES (590)
· BEAUX TEXTES (286)
· DICTIONNAIRE DES PROVERBES (325)
· MES LECTURES (344)
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928-03/09/2011) (11)
· PETITS REPORTAGES DES ANIMAUX (603)
· HUMOUR (208)
· CITATIONS ET PHOTOS DE NATURE (446)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928 - 03/09/2011) 7 Crématorium
· Le lion et le rat Jean de La Fontaine 12
· Le coq et la perle Jean De La Fontaine
· "L'enfant et le Maître d'école" Jean de La Fontaine
· "Le chat et le renard" Jean de La Fontaine

· Le temps qui passe par des artistes
· "Le rat et l'éléphant" Jean de La Fontaine
· "Le cochon, la chèvre, et le mouton" Jean de La Fontaine
· "Je vivrai par delà la mort" Khalil Gibran
· "Un songe" de René François Sully Prudhomme
· La rentrée des classes en humour
· "Le voilier" William Blake?
· Hommage aux aides soignantes
· Le corbeau et le renard Jean de La Fontaine
· "La colombe et la fourmi" Jean De La Fontaine

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "brigitisis" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 13.06.2011
Dernière mise à jour : 08.01.2026
11955 articles


L'ombre dans l'eau Inger Frimansson

L'ombre dans l'eau   Inger Frimansson

 

L'auteur :inger

 

Inger Frimansson, née le 14 novembre 1944 à Stockholm, est une romancière et poète suédoise, auteure de quelques romans policiers et d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

Elle amorce sa carrière d'écrivain en 1984. À la fin de 1997 et en 1998, elle est rédactrice pigiste.

Son œuvre touche différents genres : romans, poèmes, nouvelles et ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.
Ses romans sont souvent à la frontière du thriller psychologique, genre qu'elle aborde franchement avec son titre le plus connu : Bonne nuit, mon amour, paru en 1998, qui remporte le prix du meilleur roman policier suédois.
L'action se déroule successivement en Suède et dans la jungle tropicale de la Malaisie.
En 2005, paraît une suite à "Bonne nuit, mon amour" intitulée L'Ombre dans l'eau.

 

 

sue

 

 

 

L'histoire :

Justine Dalvik a toujours vécu recluse dans la maison de son enfance, au bord du lac Mälar en Suède.
Mais depuis sept ans, Hans-Peter est entré dans sa vie, et dans sa maison.
Gardien de nuit à l'hôtel de Hässelby, il a su apaiser les démons de Justine, les tenir à l'écart.
À l'instar de son oiseau noir, à présent enfermé dans une cage, dehors.
Mais pour combien de temps ?

Tortures, trahisons, meurtres, tous les souvenirs des drames passés hantent encore Justine et menacent sans cesse de remonter à la surface.
Comme le corps de son ancienne camarade de classe Berit, qu'elle voit émerger du lac dans tous ses cauchemars.

Et quand les proches de ceux qu'elle a vus disparaître viennent rôder près de la maison, Justine sent que ses heures sont comptées. Jusqu'à quand pourra-t-elle faire taire les fantômes du passé qui crient vengeance ?
Comment sauver l'amour et la paix intérieure qu'elle a cru pouvoir trouver ?

 

 

2016-07-12

Hässelby-Vällingby  Stockholm  Suède

 

 

Extraits :

 

"Justine avait récupéré l’oiseau chez un couple en cours de divorce à Saltsjöbaden. Encore poussin, il était tombé du nid et avait failli être dévoré par un chat. L’homme et son épouse l’avaient sauvé et sa dépendance à l’être humain était devenue si importante qu’il n’était plus capable de survivre dans la nature."

 

 

"C’était dément de choisir une moquette claire pour l’endroit sur lequel les gens marchaient en arrivant directement de l’extérieur. Les hommes ne prennent pas en compte ce genre de chose ; ils sont dénués de sens pratique."

 

"Désormais, elle était habituée à vivre seule. Elle avait vu de près l'effet que le mariage pouvait avoir sur les gens. Berit et Tor. Ses meilleurs amis.Ou, plutôt, elle savait ce que des personnes étaient capables de se faire à l'intérieur d'un couple."

 

"Vous savez, les gens s'éloignent; ils n'ont plus grand chose à se raconter une fois que les enfants ont quitté le nid, si je peux m'exprimer ainsi. On atteint ce stade et d'un seul coup, on se dit : Ah! Nous y voilà."

 

Est-ce que maman et toi vous vous aimiez même ? Je ne garde qu'un seul souvenir de notre enfance. Tu sais ce que c'est ? Le silence ! La façon dont les choses se déroulaient à table. Vous ne vous touchiez jamais, ne vous serriez jamais dans les bras l'un de l'autre, ne vous faisiez jamais une caresse. Vous auriez dû vous séparer il y bien longtemps. Cela aurait mieux valu pour tout le monde. Je vais te dire, cela ne nous aurait pas blessés. C'aurait été mille fois mieux pour nous deux si nous avions pu grandir avec des parents divorcés plutôt que de vous avoir pour modèles. Vous auriez pu nous abîmer, Jens et moi. Vous auriez pu nous transmettre exactement cette attitude, mais, heureusement, nous sommes plus forts que tu ne l'étais. Nous avons été capables de nous libérer et de devenir des êtres humains normaux."

 

" Comment un problème pouvait-il survenir ? L’enfant était protégé dans l’utérus de sa mère. Un corps de femme conçu à cet effet dispose d’une petite chambre exprès. Une chambre sûre et confortable où l’embryon est censé se développer en fœtus puis en enfant."

"Il faut que je me ressaisisse, se dit-elle. Partout, on entend à quel point il est important de se bouger."Elle avait commencé à prendre du poids autour de la taille, ce qui l'ennuyait. Elle avait toujours été mince, mais depuis qu'elle avait arrêté de fumer quelques années auparavant, elle avait grossi de huit kilos et craignait de ne jamais les perdre. Enfin, la graisse valait sans doute mieux que le cancer du poumon."

 

"Les gens étaient souvent étonnés de l'apprendre. Les navires ne sont-ils pas dirigés par des ordinateurs de nos jours ? Le fait est qu'il n'existe pas de programme assez sophistiqué pour confier cette responsabilité à un seul ordinateur. Non seulement ça, mais la technologie est trop vulnérable. Un ordinateur pouvait être sujet à une coupure de courant, surtout pendant les orages, alors que d’autres bâtiments risquaient de surgir à tout instant."

 

" Durant de longues périodes, elle se sentait bien ; elle était heureuse et très confiante. Puis elle sombrait dans les ténèbres. Il avait essayé de la convaincre de consulter un médecin, mais quand elle était dans les affres de la dépression, elle avait du mal à écouter. Et quand elle était heureuse et forte, elle n'avait pas besoin de voir un psychiatre.
C'est comme vivre avec un alcoolique, pensa t-il. Et,au fond de lui, il était heureux d'avoir son travail pour penser à autre chose parce que cela lui permettait de reprendre son souffle."

 

"Oui, c'était une de ces journées-là, un de ces soirs-là. Elle connaissait ses répliques par coeur ; elle les avait entendues à de nombreuses reprises et il n'en variait jamais. Il restait parfois calme pendant des semaines entières, rechargeant ses batteries tandis que tout paraissait calme et normal, mais l'explosion finissait toujours par se produire. C'était comme une espèce de maladie en lui, un furoncle qui expulsait son pus."

 

"Il la frappait souvent du plat de la main à des endroits où les coups ne se voyaient pas. Parfois, sa colère était telle qu'il commettait des erreurs. Comme hier au soir, quand elle s'était tournée dans la mauvaise direction pour l'esquiver et que le gros des coups l'avait atteinte au visage. Il était au comble de la fureur, au point qu'il ne regrettait pas encore ce qu'il avait fait."

"Il allait se montrer gentil un moment, doux et d'une amabilité presque exagérée. Elle ne savait jamais s'il était sincère ou non. Cette prévenance pouvait durer une semaine ou plusieurs mois.C’était cela le plus terrible : on ne savait jamais. Des signes annonçaient évidemment la fin prochaine du répit. Sa façon d'avancer la lèvre inférieure de telle sorte qu'elle devenait dure et écarlate. La réapparition de commentaires sur son apparence et sur ce qu'elle faisait ou ne faisait pas. Sa volonté de retirer tous les compliments qu'il lui avait adressés, parce qu'elle n'en était ps digne et qu'il ne comprenait pas comment il avait pu imaginer le contraire.
Oui, c'était exactement ça. Elle bénéficiait à présent d'une période de rémission, juste assez longue pour qu'elle soit capable d'encaisser le prochain accès de fureur."

"Perdre une vie ne prend que quelques secondes, mais les jeunes gens imaginent que la vie et la jeunesse sont éternelles."

"- Ce que je voulais dire, c'est qu'on n'a pas toujours peur de ce qui est réellement dangereux, poursuivit-elle. On a peur de tant d'autres choses qu'on devrait pourtant pouvoir maîtriser."

 

lac_malar

 

Lac Mälar 

 

Mon humble avis :

 

Suite et fin de "Bonne nuit mon amour" mis dans cette rubrique "Mes lectures" le 30 novembre, juste avant celui-là.
Une très belle écriture, un style particulier, un livre qui nous emporte dans d'autres lieux, ces paysages suédois où le froid et la pluie nous imprègnent au fil des pages...
On retrouve l'ambiance psychologique, angoissante, obsédante, troublante...

L'auteur nous montre combien l'âme des personnes peut être changeante comme le cours d'une rivière ou d'un lac...comme nos propres vies...
Dans cerécit, elle nous fait découvrir d' autres personnages avec leur histoire et traite de sujets graves comme la maltraitance et leharcèlement, déjà entrevus dans le premier livre.
Elle développe le sujet de  l'abandon et surtout celui de la violence conjugale, d'une façon
extraordinaire et bouleversante...
Un roman psychologique mais aussi un thriller qui nous apprend que l'empathie, la compréhension, la compassion peut prendre le pas sur la haine, la vengeance...et même sur une certaine idée de la justice. Un livre qui nous pose des questions d'éthiques...
( "L'éthique est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions. Cette réflexion s'intéresse à nos rapports avec autrui et peut être menée à deux niveaux. Au niveau le plus général, la réflexion éthique porte sur les conceptions du bien, du juste et de l'accomplissement humain.)

Des sujets passionnants...


Difficile de lâcher le livre dès qu'on l'a ouvert. Un bon moment de lecture.

 

Koping

Köping

 

sodertalje

Södertälje 

signature_Clavier_Brigitte1