maison mer center art pouvoir image centerblog prix sur roman merci vie moi place amour coup chez enfants belle article musique photos travail mort histoire fille nuit nature amitié film livre image
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· FABLES DE MONSIEUR JEAN DE LA FONTAINE (133)
· Poèmes que j'aime (160)
· BEAUX PARTAGES (590)
· BEAUX TEXTES (286)
· DICTIONNAIRE DES PROVERBES (325)
· MES LECTURES (344)
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928-03/09/2011) (11)
· PETITS REPORTAGES DES ANIMAUX (603)
· HUMOUR (208)
· CITATIONS ET PHOTOS DE NATURE (446)
voyez sages les 4 pattes en attendant votre mam, bon courage brigitte, on pense fort à toi, gros bisous harmon
Par Harmony2011, le 27.11.2025
coucou ma douce amie , aies confiance , tout va bien se passer , c'est sûr que cela va te sembler long mais tu
Par mamietitine, le 26.11.2025
bonjour je viens te souhaiter une bonne journee bise de josy
Par Crystal46 , le 26.11.2025
que dire de plus
Par Anonyme, le 26.11.2025
bonjour mon amie brigitte
je suppose que ta valise est prête
pour partir a l hôpital
je viens te déposer
Par douceuretdetente, le 26.11.2025
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928 - 03/09/2011) 7 Crématorium
· Le lion et le rat Jean de La Fontaine 12
· Le coq et la perle Jean De La Fontaine
· "L'enfant et le Maître d'école" Jean de La Fontaine
· "Le chat et le renard" Jean de La Fontaine
· Le temps qui passe par des artistes
· "Le rat et l'éléphant" Jean de La Fontaine
· "Le cochon, la chèvre, et le mouton" Jean de La Fontaine
· "Je vivrai par delà la mort" Khalil Gibran
· "Un songe" de René François Sully Prudhomme
· La rentrée des classes en humour
· "Le voilier" William Blake?
· Hommage aux aides soignantes
· Le corbeau et le renard Jean de La Fontaine
· "La colombe et la fourmi" Jean De La Fontaine
Date de création : 13.06.2011
Dernière mise à jour :
26.11.2025
11954 articles
Matt Cohen est né à Montréal , fils de Morris
Cohen et Beatrice Sohn, et a grandi à Kingston et Ottawa.
Élevé et éduqué à Ottawa, Matt Cohen obtient un baccalauréat ès arts (1964) et une maîtrise ès arts en sciences politiques (1965) à l'Université de Toronto.
Il a étudié l'économie politique à l' Université de Toronto et a enseigné la philosophie politique et la religion à l'Université McMaster à la fin des années 1960 avant de publier son premier roman Korsoniloff en 1969.
Sa fiction a été traduite en allemand, néerlandais, français, grec, espagnol et portugais.
The Spanish Doctor , son plus grand succès international, continue de bien se vendre sur les marchés français et espagnol.
En 1968, quoiqu’il n’ait rien publié encore, il devient écrivain résident au Rochdale College à Toronto et y rencontre Stan Bevington, un des fondateurs de la Coach House Press, et le poète Dennis Lee, un des fondateurs de la House of Anansi Press. Par son amitié avec le philosophe George Grant, Matt Cohen est embauché par l’Université MacMaster comme professeur de religion, poste qu’il quitte de façon prématurée pour se consacrer à l’écriture.
Son plus grand succès critique en tant qu'écrivain a été son dernier roman Elizabeth and After qui a remporté le Prix du Gouverneur général 1999 pour la fiction de langue anglaise quelques semaines seulement avant sa mort.
Il avait été nominé deux fois auparavant, mais n'avait pas gagné, en 1979 pour The Sweet Second Summer of Kitty Malone et en 1997 pour Last Seen .
Membre fondateur de la Writers' Union of Canada , il a siégé au conseil d'administration pendant de nombreuses années et en a été le président en 1986.
Au cours de sa présidence, la Writers' Union a finalement réussi à persuader le gouvernement du Canada de former une commission et de établir un programme de droit de prêt public .
Il a également siégé au Toronto Arts Council en tant que président de la division littéraire et a pu obtenir un financement accru pour les écrivains.
En reconnaissance de ce travail, il a reçu un Toronto Arts Award et le Harbourfront Prize.
Il a également publié un certain nombre de livres pour enfants sous le pseudonyme de Teddy Jam.
La paternité de Cohen des livres de Teddy Jam n'a été révélée qu'après sa mort. Dr. Kiss , illustré par Joanne Fitzgerald, a remporté le Prix du Gouverneur général en 1991 et Fishing Summer a également été nominé pour un Prix du Gouverneur général pour la littérature jeunesse en 1997, faisant de Cohen l'un des rares écrivains à avoir été nominé pour les Prix du Gouverneur général. dans deux catégories différentes la même année.
Il s'est marié trois fois.
Cohen est décédé chez lui à Toronto après une bataille contre le cancer du poumon .
Son dernier livre de nouvelles, Getting Lucky , et son dernier titre Teddy Jam, The Kid's Line , ont été publiés à titre posthume en 2001.
Un prix littéraire canadien, le Matt Cohen Award , est décerné à la mémoire de Cohen par le Writers' Trust. du Canada .
Une adaptation cinématographique de son roman Emotional Arithmetic de 1990 a été produite par Triptych films avec Max von Sydow , Christopher Plummer , Gabriel Byrne et Susan Sarandon .
C'était le gala de clôture du Festival international du film de Toronto 2007 .
Œuvres traduites en français :
Le médecin de Tolède, 1986
Nadine, 1990
Freud à Paris, 1990
Les mémoires barbelées, 1993
Élizabeth et après, 2000
L'histoire :
On imagine assez bien Woody Allen dans le rôle de Carl McKelvey, héros calamiteux mais parfaitement émouvant de cette chronique désenchantée.
Carl revient chez lui, à West Gull, une petite bourgade de l'Ontario, après trois ans d'absence : divorcé, plein de bonnes intentions (il va enfin pouvoir s'occuper de sa fille), mais tourmenté comme jamais par de méchants souvenirs - et par quelques remords.
Pas facile d'oublier.
Pas facile non plus de se faire oublier : chacun à West Gull croit savoir à quoi s'en tenir dès qu'il est question de Carl - son art de se mettre les gens à dos, le don qu'il a pour se fourrer toujours dans des situations inextricables.
On se méfie de lui, et lui a vite fait de se réabonner à toutes les guignes.
Difficile d'habiter cette planète, où tout est perpétuellement à recommencer - et où il est si tentant de céder au pire.
Surtout quand on vient après Elizabeth... et qu'il faut bien en prendre son parti.
Épigraphe
"Toutes les familles heureuses se ressemblent,
mais chaque famille malheureuse a sa propre façon de l'être."
Léon Tolstoï
Extraits :
"Il avait su que le retour serait difficile mais ne s'était pas attendu à ce que cela suscitait en lui : la honte du gamin-pris-en-flagrant-délit, en même temps qu'une distance qu'il n'avait jamais connue, un second moi qui observait la scène avec calme."
"En tout cas, quel que fût le "je" qui prit la parole, ces années avaient été rudement longues, vraiment. Plus le temps passait, et plus ils se sentait largué et à la dérive, incapable de se souvenir d'avoir jamais aperçu le rivage, incapable de se remémorer si même le rivage existait ou si le souvenir de la terre n'était qu'une pure invention destinée à fournir une assise géographique à sa solitude."
Gull Lake
"C'était l'angle de la lumière. Son visage fermé. Une pause soudaine dans la musique. Ses yeux au repos, comme avant, quand elle dormait. Du temps où ils étaient jeunes mariés et qu'ils habitaient un appartement en ville, juste au-dessus de chez le coiffeur, il avait coutume de se réveiller exprès pour ça : pour voir Chrissy endormie, le visage de Christie assoupie à la lueur de réverbère qui entrait par la fenêtre. Effacées la violence et l'appétence typiques du jour, laissant place à la douleur, à la vulnérabilité et à l'absence. Comme si, pendant son sommeil elle lui confiait le soin de son corps : tiens, prends ça et garde-le- moi jusqu'à mon retour. Et il s'exécutait. Jusqu'à ce que , lui aussi, il s'assoupît. Sachant néanmoins qu'il ne l'avait pas suivie là où elle se trouvait ; il était enfermé dans sa propre peau, prêt à se mettre sur le qui-vive au moindre bruit."
"La semaine suivante, à la faveur de recherches sur un tout autre sujet, Adam tomba sur un article du New England Journal of Medicine qui analysait le sentiment amoureux en termes d'événements chimique. La vue de celui ou de celle qui va devenir l'être aimé cause, semble-t-il, certaines réactions chimiques et hormonales produisant de nouvelles substances qui génèrent ce que les gens appellent «l'amour» . Ce fluide d'amour irrigue des cellules cérébrales vulnérables et cruciales, stimulant des trajets nerveux et des synapses qui répéteront le processus chaque fois qu'apparaîtra le bien-aimé ou que son nom sera prononcé. En l'absence d'un renouvellement de ce fluide d'amour, le cru d'origine survit en moyenne deux ans. À moins, bien sûr, que dans certaines circonstances particulières et encore imparfaitement connues, une obsession ne se développe. Dans ces cas-là, prévenait la troïka d'éminents chercheurs, il est possible qu'apparaissent des symptômes tels qu'une conduite criminelle ou des épisodes psychotiques."
"Les mystères commencent avec le corps mais, parfois, ce mystère n'est pas la mort mais l'amour. Il y a tant à aimer. Les chats. Les grains de poussière qui dansent dans la lumière. Les couleurs. Des cascades inattendues. Et, bien sûr, le corps. La tiédeur de la peau sur les draps frais. Le bourdonnement discret du sang, la nuit. La chaleur de l'été qui sourd à travers la mousse humide. L'odeur brute d'un chêne éclaté en hiver. Un coup de fil d'une voix dont on se languit depuis longtemps. Tellement de choses à aimer que la vie devrait être faite d'amour ; tellement de façons d'aimer que toutes les histoires devraient être des romans d'amour."
"Un des avantages de la lecture de Shakespeare – et même de Tolstoï –, c'est que l'on y apprend que les personnages sont voués à agir selon leur nature.
Agir selon sa nature. Accepter et comprendre la situation que le destin vous a imposée. Voilà ce qu'il devait faire."
long gull Lake
Mon humble avis
Avec ce roman nous nous expatrions aux Usa, en Ontario, dans une petite bourgade et le temps de l'histoire nous nous dépaysons en partageant la vie et les histoires de vie de plusieurs personnages, dont certains sont attachants...
Des réflexions sur la vie, sur le couple, sur l'amour, sur la séparation, l'usure, la violence dans un couple, la vie qui passe, l'ambition, le destin qu'on ne maîtrise pas, la vieillesse...Tant de sujets abordés avec justesse et pudeur...
Un superbe style et une très belle écriture pour de très belles descriptions aussi bien de la nature que sur la psychologie des personnages...
Un beau moment de lecture.
Photos trouvées sur le net. Merci à leurs créateurs.
merci pour l historique
de si jolis mots j admire
vendredi ,un peu plus de 5H
bonjour mon amie Brigitte
une nuit torride ,, 20 minutes de pluie
hier soir , vraiment trop peu ,la terre a si soif
que ce weekend te soit rempli de fraîcheur ,,
de détente et de douceur , mon amie
bizou mon amie
Christiane
http://douceuretdetente.centerblog.net
Ecrire un commentaire