amour amoureux coeur actualité paris image centerblog vie moi monde roman homme france amour enfants mer fond femme société travail mort sur histoire création dieu nuit nature femmes jeux jeune livre art pouvoir jardin hiver prix livres lecture douceur rouge presse revenu prix
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· FABLES DE MONSIEUR JEAN DE LA FONTAINE (133)
· Poèmes que j'aime (160)
· BEAUX PARTAGES (590)
· BEAUX TEXTES (286)
· DICTIONNAIRE DES PROVERBES (325)
· MES LECTURES (344)
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928-03/09/2011) (11)
· PETITS REPORTAGES DES ANIMAUX (603)
· HUMOUR (208)
· CITATIONS ET PHOTOS DE NATURE (446)
un petit coucou rapide en souhaitant à chacun une agréable semaine ,
si aigle ange patrick est un de vos am
Par creationsreinette, le 23.11.2025
bonsoir mon amie brigitte
et voilà les jours défilent
et ta rentrée a l hôpital est sous peu
que ce diman
Par douceuretdetente, le 22.11.2025
bonsoir mon amie brigitte
si grand merci de ta confiance de ton amitié
de tes images qui demande la méditat
Par douceuretdetente, le 21.11.2025
oh la la , elle est super heureuse ta vénus avec ses copains et copines , c'est super
de les voir comme ça ,
Par mamietitine, le 21.11.2025
bonsoir mon amie brigitte
nove mbre nous quitte doucement
et déjà le froid s installe
du gel ,,, de la ne
Par douceuretdetente, le 19.11.2025
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928 - 03/09/2011) 7 Crématorium
· Le lion et le rat Jean de La Fontaine 12
· Le coq et la perle Jean De La Fontaine
· "L'enfant et le Maître d'école" Jean de La Fontaine
· "Le chat et le renard" Jean de La Fontaine
· Le temps qui passe par des artistes
· "Le rat et l'éléphant" Jean de La Fontaine
· "Le cochon, la chèvre, et le mouton" Jean de La Fontaine
· "Je vivrai par delà la mort" Khalil Gibran
· "Un songe" de René François Sully Prudhomme
· La rentrée des classes en humour
· "Le voilier" William Blake?
· Hommage aux aides soignantes
· Le corbeau et le renard Jean de La Fontaine
· "La colombe et la fourmi" Jean De La Fontaine
Date de création : 13.06.2011
Dernière mise à jour :
23.11.2025
11951 articles
Nationalité : États-Unis
Né à : Exeter (New Hampshire) , le 22/06/1964
Biographie :
Après des études de lettres et d'art au Amherst College et à la Phillips Exeter Academy, Dan Brown s'installe à Hollywood en Californie pour écrire des chansons.
Professeur à l'université Philips Exeter, il est le témoin, sur le campus, de l'arrestation par les services secrets américains d'un étudiant qui, pour s'amuser, évoque dans un mail l'assassinat du président Bill Clinton.
Dan Brown est impressionné par l'extraordinaire capacité des agences de renseignements à surveiller et observer les individus. Il écrit alors son premier roman, paru sous le titre de "Digital Fortress," une histoire au cœur de la National Security Agency.
Passionné par l'étude des codes secrets, il rédige le célèbre "Da Vinci code," son quatrième roman, qui est un best-seller mondial. Il publie, en 2005, "Anges et démons," une enquête menée par le professeur Robert Langdon, personnage désormais célèbre et récurrent.
Dan Brown écrit parallèlement pour plusieurs revues dont Newsweek et The New Yorker.
En 2006, sort en France "Deception Point," un thriller haletant sur fond de technologie spatiale. 'Forteresse Digitale' parait l'année suivante...
En 2005, Brown a été nommé l'un des 100 personnalités les plus influentes au monde par TIME Magazine, dont les rédacteurs en chef l'ont crédité de «maintenir l'industrie de l'édition à flot; regain d'intérêt pour Léonard de Vinci et l'histoire des premiers chrétiens; le tourisme de pointe à Paris et à Rome; une adhésion croissante dans les sociétés secrètes; la colère des cardinaux à Rome; huit livres niant les prétentions du roman et sept guides pour lire avec lui; un flot de thrillers historiques; et une grande franchise cinématographique. "
Fils d'un professeur de mathématiques et d'un organiste d'église, Brown a grandi sur un campus d'école primaire où il a développé une fascination pour l'interaction paradoxale entre la science et la religion.
Ces thèmes ont finalement formé la toile de fond pour ses livres. Il est diplômé de l'Amherst College et de la Phillips Exeter Academy, où il est ensuite revenu enseigner l'anglais avant de consacrer toute son attention à l'écriture. Il vit en Nouvelle-Angleterre avec sa femme.
Le dernier roman de Brown, Origine, explore deux des questions fondamentales de l'humanité: d'où venons-nous? Où allons-nous?
L'histoire :
Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire.
L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale.
Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l’humanité.
Dès le début de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie.
Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé.
Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais.
Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s’envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.
Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.
"Il faut être prêt à se débarrasser de la vie qu'on a prévue
pour avoir la vie qui nous attend."
Joseph Campbell
"Tous les lieux, œuvres, théories scientifiques et organisations religieuses cités dans cet ouvrage sont authentiques."
Extraits:
"De tout temps, les hommes les plus dangereux sur terre ont été les hommes de Dieu."
"-J'ai lu récemment que pour la première fois dans l'histoire de l'humanité on trouve parmi les étudiants plus d'athées et d'agnostiques que de pratiquants d'une quelconque religion. Ça en dit long sur notre société, n'est-ce pas ?
C'est la preuve que les étudiants sont de plus en plus intelligents ! se dit Kirsch"
"-Je suis ici parce que ma dernière découverte scientifique va vous paraître surprenante. Il s'agit d'un travail que je mène depuis plusieurs années dans l'espoir de répondre aux deux questions les plus fondamentales que se pose l'humanité. Aujourd'hui c'est chose faite. Et je viens à vous parce que je crois que cette information va profondément affecter les religions du monde et provoquer rien moins qu'un ...cataclysme. Pour l'heure, je suis la seule personne sur terre à connaître l'information que je m'apprête à vous dévoiler."
"Le rabbin avait finalement accepté la vérité, la douloureuse vérité. La découverte de Kirsch allait effectivement avoir des répercussions dramatiques pour tous les croyants de la terre. Les conclusions du scientifique mettaient en défaut les doctrines des grandes religions. C'était si simple, si évident. Cela allait provoquer un immense tsunami."
"-Certes. Et cela m'ennuie de ne pas honorer ma parole. Mais entre deux maux, il faut choisir le moindre, et penser au bien du plus grand nombre. Nous sommes tous sous le feu -musulmans, juifs, chrétiens, hindous, toutes les religions - et puisque Kirsch s'apprête à réduire en pièces les vérités fondamentales de notre foi, il nous faut annoncer nous-mêmes cette découverte, trouver à tout prix le moyen d'amortir le choc pour nos communautés."
"- Très bien, je vous éclaire : quelles sont les deux questions fondamentales que se pose l'humanité depuis la nuit des temps ?
Langdon réfléchit un moment.
- L'une d'elle est sans doute : Comment tout a commencé ?
-Précisément ! Et la seconde découle de la première . Après d'ou venons nous ? vient...
-Ou allons nous ?
Ces deux interrogations sont au cœur de la conscience humaine. d'ou venons nous ? Ou allons nous ? La création de l'homme et son destin. Deux mystères universels. (Une lueur passa dans les yeux de Kirsch.) Rober, cette découverte, je l'ai faite ! J'ai la réponse, claire et précise, à ces deux questions.
Oui, les conséquences étaient vertigineuses."
"J'ai donc commencé par leur dire l'évidence : que j'avais toujours considéré la religion comme un moyen d'endormir les masses et qu'en tant que scientifique j'avais du mal à accepter de voir des milliards de personnes intelligentes croire à des sornettes juste pour trouver un sens à leur vie. Bien sûr , ils m'ont demandé pourquoi je venais consulter des personnes pour lesquelles je n'avais aucune estime. Je leur ai alors répondu que je voulais évaluer leur réaction, me faire une idée du choc que causeraient mes révélations."
"Les premiers hommes, disait le Langdon sur scène, avaient une vision surnaturelle de leur univers, en particulier quand il s'agissait de phénomènes qu'ils ne pouvaient comprendre. Pour interpréter ces mystères, ils ont crée un vaste panthéon de dieux et de déesses, afin d'expliquer l'inexplicable : le tonnerre, les marées, les tremblements de terre, les volcans, la stérilité, les maladies, et même l'amour."
"Comme vous le savez, le même sort a frappé toutes les divinités - elles ont péri une à une, ne survivant pas à l'essor du savoir.
les unes après les autres, les figures de la mythologie disparaissaient dans le ciel - le dieu du tonnerre, des séismes, des épidémies... Une hécatombe.
-Mais ne vous y trompez pas. Ces dieux ne sont pas entrés "docilement dans cette douce nuit". C’est un grand combat pour une société que d'abandonner ses divinités. Nos croyances sont profondément ancrées en chacun de nous. Elles nous ont été inculquées dès notre plus jeune âge par ceux qui nous sont les plus chers - nos parents, nos professeurs, nos guides spirituels.
C'est pourquoi il faut plusieurs générations pour qu'un bouleversement des consciences soit effectif, et cela génère toujours de l'effroi, et bien souvent des bains de sang."
"- Aujourd'hui, nous ne croyons plus à ces histoires de la mythologie -Zeus allaité par une chèvre et aidé par des cyclopes. Pour nous, ce ne sont plus que des reliques touchantes de temps superstitieux."
"Pour les Grecs de l'Antiquité, le marnage des océans était attribué au changement d'humeur de Poséidon.
[...] L'arrivée de l'hiver était causée par la tristesse du monde suite à l'enlèvement tous les ans de Perséphone par Hadès l'emportant aux enfers.
[...] Les anciens ont inventé des dieux innombrables pour expliquer non seulement les mystères de leur planète, mais aussi ceux de leur propre corps.
[...] La stérilité était causée par la colère de Junon, l'amour par l'intercession d'Eros. Quant aux épidémies, elles étaient la punition d'un Apollon mécontent."
"Des dieux innombrables pour combler les trous. Mais au fil des siècles, la connaissance s'était étendue. Chaque fois qu'un mystère était levé, le Panthéon se réduisait un peu plus. Par exemple, lorsqu'on a compris que les marées étaient dues à la lune, Poséidon n'avait plus d'utilité."
"-Nous sommes intellectuellement évolués, nous avons la science et la technologie. Nous ne croyons plus que les forgerons géants sont cachés dans les volcans, ni que les dieux contrôlent les marées et le passage des saisons. Nous sommes bien différents de nos lointains ancêtres, c'est sûr."
-"Nous nous considérons comme des êtres modernes et rationnels. Pourtant no religions actuelles revendiquent toutes sortes de miracles et de phénomènes surnaturels : des hommes revenant du pays des morts, des vierges enceintes, des dieux en colère répandant des maladies ou provoquant des déluges, la promesse d'une vie après la mort - soit dans la douceur du ciel, soit dans la morsure des flammes."
"Imaginez la réaction d'historiens du futur. Vous ne croyez pas qu'ils se diront que toutes ces croyances religieuses ne sont que des mythes, des récits appartenant à des temps obscurs ? N'auront-ils pas sur nos dieux le même regard que celui que nous avons aujourd'hui sur Zeus? Nos évangiles, nos textes sacrés n'iront-ils pas rejoindre les autres cultes sur les rayonnages obscurs de l'Histoire ?"
"Si ces prochaines générations s’intéressent à nos traditions, reprit Kirsch en baissant le ton, elles seront persuadées que nous étions en pleine ignorance. Elles se moqueront bien de nous et de nos croyances : notre naissance dans un jardin magique, notre créateur exigeant que les femmes soient voilées, la nécessité de brûler son corps pour honorer les dieux."
"Malheureusement, à cause des dogmes religieux, des millions de personnes pensent connaître la réponse à ces deux questions. Et parce que chaque religion donne des réponses différentes, les gens se font la guerre pour décider qui détient les bonnes, quelle version de Dieu est la Seule et l’Unique."
"La foi… dans son essence même, c’est s’en remettre à l’inconnu, à l’indéfinissable, c’est accepter de croire en quelque chose sans avoir la moindre preuve, même empirique, de sa réalité. Et bien sûr, avec le temps, nous finissons par croire avec ferveur et sincérité en toutes sortes de choses parce qu’il n’y a pas, dans le domaine de la foi, de vérité universelle."
"En revanche la science est l’antithèse de la foi. La science, par définition, cherche à apporter une explication vérifiable à ce qui est inconnu et encore indéfinissable. Elle rejette les superstitions, les illusions au profit de faits quantifiables. Lorsque la science apporte une réponse, elle est de facto une vérité universelle. Et jamais les hommes ne se font la guerre en son nom. Au contraire, la science rassemble."
"Les petits moments de réflexion et de calme qui émaillaient une vie - patienter seul à l'arrêt de bus, se rendre au travail à pied, attendre un rendez-vous -, tout cela lui paraissait insupportable aujourd'hui. On s'empressait d'attraper son téléphone, ses écouteurs, sa console de jeux, tant on était incapable de se passer de la technologie. Les miracles d'antan s'évanouissaient, balayés par les mirages de la nouveauté."
"Et voici le projet Desertron, le plus grand collisionneur de hadrons du monde. Avec cette machine, on allait pouvoir explorer les premiers instants de la Création. Ironie du sort, l'installation devait se trouver au Texas, au cœur de la Bible Belt, les terres les plus puritaines du pays.[...]
Le grand collisionneur américain pouvait aider l'humanité à comprendre l'univers, mais le projet, jugé trop cher, a été annulé suite à un lobbying inattendu.
Une vidéo fut diffusée : un jeune télévangéliste agitant le livre du Prix Nobel Léon Lederman, the God Particule - la Particule de Dieu -, surnom donné au boson de Higgs que personne n'avait encore trouvé. Rouge de colère, le prêcheur haranguait ses ouailles : "C'est dans nos cœurs que nous devons chercher Dieu ! Pas dans celui des atomes ! Dépenser des milliards pour cette machine absurde, c'est une honte pour le Texas, et un affront à notre Seigneur !"
- Ces conflits ne sont que des escarmouches d'une guerre menée à l’échelle planétaire."
-" Ouvrez les yeux.
Il a fallu aux premiers humains plus d'un million d'années après la découverte du feu pour inventer la roue. Puis quelques milliers d'années pour inventer l'imprimerie. Puis deux cents ans pour construire un télescope. Et puis, successivement, en un laps de temps de plus en plus court, la machine à vapeur, le moteur à explosion, la navette spatiale ! Et en seulement vingt ans, nous avons été capables de modifier notre propre ADN !
A présent, nos progrès technologiques se mesurent en mois. En un rien de temps, nos superordinateurs d'aujourd'hui feront figure de vulgaires bouliers ! Nos techniques de chirurgie seront jugées barbares ! Et nos sources d'énergie paraîtront aussi surannées qu'une bougie !
"En amoureux de la nature, Gaudi trouvait son inspiration dans les formes organiques, utilisant "le monde naturel de Dieu" pour l'aider à concevoir ses structures qui souvent paraissaient avoir poussé toutes seules. "Il n'y a pas de lignes droites dans la nature", disait-il et effectivement ses constructions en comptaient très peu."
"Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consoler, nous, les meurtriers des meurtriers ?"
NIETZSCHE
"Pourquoi des êtres humains intelligents ne peuvent-ils discuter de leur origine sans impliquer systématiquement Dieu ou des putains d'Aliens !"
" Nombre d'entre nous n'osent se déclarer athées, disait Kirsch. Et pourtant l'athéisme n'est pas une philosophie, ni une vue de l'esprit. L'athéisme est simplement l'acceptation de l'évidence.
Des applaudissements fusèrent.
Le terme athéisme poursuivit Kirsch, ne devrait même pas exister. Personne n'a besoin de s'identifier comme non astrologue ou non alchimiste. on n'a pas de mot pour nommer ceux qui pensent qu'Elvis est encore vivant, ou que les Alliens traversent 'espace-temps pour martyriser du bétail. L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement.
Cette définition n'est pas de moi. Mais du neurologue américain Sam Harris. Si vous ne l'avez déjà fait, je vous engage à lire Letter to a Christian Nation."
"Je suis américain, continuait Kirsch. J'ai la chance d'être né dans un pays à la pointe de la technologie et de la science. Et pourtant je suis chaque fois surpris de découvrir que la moitié de mes concitoyens croient réellement en l'existence d'Adam et Eve, qu'ils sont persuadés qu'un Dieu tout puissant a créé deux êtres humains dans leur forme définitive et qu'à eux deux ils ont peuplé la terre, et généré toutes ces ethnies, et tout ça sans le moindre problème de consanguinité !"
"Au Kentucky, le pasteur Peter LaRuffa a déclaré :
"Si dans la bible je trouve un passage où il est dit que deux plus deux ça fait cinq, alors je l'accepterai comme vérité universelle"
[...]
Autoriser l'ignorance, c'est la laisser croître.Ne pas empêcher les représentants du peuple de proférer de telles absurdités est une n"négligence criminelle. Comme laisser nos professeurs et nos hommes d'Eglise enseigner des contrevérités à nos enfants. Il est temps de passer à l'action. Tant que nous n'aurons pas libéré l'humanité de ces superstitions, nos esprits ne pourront révéler tout leur potentiel. Je crois que l'esprit humain est sans limité. Je crois que nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère, un monde où c’en et fini des religions, et où la science triomphe enfin."
"Vous êtes un ancien militaire, avait expliqué le Régent, vous savez mieux que quiconque que le soldat qui presse la détente sur le champ de bataille n'est pas le véritable meurtrier. Il n'est qu'un pion manipulé par les puissants - les gouvernements, les généraux, les chefs religieux. Des hommes qui l'ont payé, ou convaincu qu'il défendait une noble cause.
Les mêmes règles s'appliquent au terrorisme, amiral. Les plus dangereux ne sont pas ceux qui fabriquent les bombes, mais ceux qui soufflent sur les braises de la rancœur, et poussent de pauvres hères à commettre des actes désespérés. Une seule âme maléfique peut faire des ravages en insufflant l'intolérance, le nationalisme et la haine dans l'esprit des plus faibles."
"La plus grande croix du monde se trouvait en Espagne. Érigée au sommet d'une montagne, au Nord du monastère de l'Escurial, la croix gigantesque - cent cinquante mètres de haut - se voyait à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Le vallon aride en contrebas abritait les sépultures de plus de quarante mille âmes, victimes des deux camps de la Guerre civile espagnole. [...]
Conçue en 1940 par Franco en personne, la nécropole se voulait être un "acte d'expiation national", une tentative de réconcilier vainqueurs et vaincus. En dépit de sa noble aspiration, le monument avait toujours suscité de vives polémiques - une partie des ouvriers étaient des prisonniers politiques opposés à Franco, et beaucoup étaient morts de faim ou de froid pendant les travaux."
Le succès,
c'est d'aller d'échec en échec
sans perdre son enthousiasme.
- Winston Churchill
"MareNostrum est l'un des meilleurs "simulateurs" de la planète. Il est spécialisé dans les systèmes complexes, comme le fameux "Alya Red", un cœur humain virtuel en parfait état de fonctionnement, et modélisé jusqu'au niveau cellulaire. Et depuis l'addition récente de la fonction quantique, cette machine peut gérer des systèmes un million de fois plus complexes qu'un organe humain."
"Si les humains étaient si créatifs, c'était en partie parce que les deux hémisphères de leur cerveau fonctionnaient différemment. Le gauche rationnel, était le siège de l'analyse t du langage, tandis-que le droit, plus intuitif, préférait les images aux mots."
"MareNostrum est l'un des meilleurs "simulateurs" de la planète. Il est spécialisé dans les systèmes complexes, comme le fameux "Alya Red", un cœur humain virtuel en parfait état de fonctionnement, et modélisé jusqu'au niveau cellulaire. Et depuis l'addition récente de la fonction quantique, cette machine peut gérer des systèmes un million de fois plus complexes qu'un organe humain."
"On devrait faire comme d'autres églises - reconnaître ouvertement qu'Adam et Ève n'ont jamais existé, que l'évolution est un fait indiscutable, et que les chrétiens qui soutiennent le contraire nous font tous passer pour des imbéciles."
"Il songea aux innombrables religions à travers le monde, à leur origine commune, aux tout premiers dieux du soleil, de la lune, de la mer et du vent.
La nature était autrefois au cœur de toute chose.
Pour tous les hommes.
L'unité s'était fracturée il y a bien longtemps, et une myriade de croyances étaient nées, chacune affirmant détenir la vérité universelle."
Mon humble avis...
Je découvre l'auteur avec ce livre ...donc pas de retrouvailles de personnages pour moi, juste des pages pour le plaisir de la lecture.
Et un sacré sujet : découvrir une réponse à ces deux questions si primordiales de la vie
"D'où venons-nous ? Où allons-nous ? sujet qui a aiguisé ma curiosité et mon intérêt...
A cause des religions, des croyances et des obscurantismes , des millions de personnes dans le monde sont persuadées détenir une vérité et des réponses à ces deux questions et les défendent à tout prix.
Les guerres, l'histoire au fil des siècles est là pour nous le rappeler et aujourd'hui... plus que jamais, c'est un sujet angoissant...
Non, on ne trouvera pas vraiment de réponses aux questions « Où allons-nous ? » et « D'où venons-nous ? » mais l'auteur a fait un travail sérieux et approfondi et dans des domaines rigoureux et complexes tels que les sciences et l’intelligence artificielle, sujets captivants et tellement d'actualités également.
Que l'on soit Athée confirmé ou Croyant, chacun peut rester sur ses croyances ou doutes ou convictions...Mais ...j'avoue avoir aimé sa vision des choses et son regard futuriste...
Brigitisis