actualité aimer air amis amitié amour animaux argent belle blog bonne cadre
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· FABLES DE MONSIEUR JEAN DE LA FONTAINE (133)
· Poèmes que j'aime (160)
· BEAUX PARTAGES (590)
· BEAUX TEXTES (286)
· DICTIONNAIRE DES PROVERBES (325)
· MES LECTURES (344)
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928-03/09/2011) (11)
· PETITS REPORTAGES DES ANIMAUX (603)
· HUMOUR (208)
· CITATIONS ET PHOTOS DE NATURE (446)
fort joli !! http://lescock ersdemaryse.ce nterblog.net
Par lescockersdemaryse, le 25.11.2025
un bon froid sec et la promenade est vivifiante !! http://lescock ersdemaryse.ce nterblog.net
Par lescockersdemaryse, le 25.11.2025
c est tellement joli les premieres gelees http://lescock ersdemaryse.ce nterblog.net
Par lescockersdemaryse, le 25.11.2025
bonjour brigitte, je passe te faire un petit coucou avant que tu partes te faire opérer, je penserai bien à to
Par Harmony2011, le 25.11.2025
coucou bonne semaine et bon courage pour le 28
gros bisous a toutes les 2 http://lescock ersdemaryse.ce nte
Par lescockersdemaryse, le 24.11.2025
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928 - 03/09/2011) 7 Crématorium
· Le lion et le rat Jean de La Fontaine 12
· Le coq et la perle Jean De La Fontaine
· "L'enfant et le Maître d'école" Jean de La Fontaine
· "Le chat et le renard" Jean de La Fontaine
· Le temps qui passe par des artistes
· "Le rat et l'éléphant" Jean de La Fontaine
· "Le cochon, la chèvre, et le mouton" Jean de La Fontaine
· "Je vivrai par delà la mort" Khalil Gibran
· "Un songe" de René François Sully Prudhomme
· La rentrée des classes en humour
· "Le voilier" William Blake?
· Hommage aux aides soignantes
· Le corbeau et le renard Jean de La Fontaine
· "La colombe et la fourmi" Jean De La Fontaine
· afriqnjim
· alainsunman
· alaintao
· anacreation
· anarchistar
· anouchka028
· atouslesreveurs
· augustepotage
· aupaysderosalie
· ayala
· babethhistoires
· bleuchalou
· brillant-de-la-saule
· bullies
· carteries
· cestici
· chantouvivelavie
· christ54
· coquelico
· creationsreinette
· cristal06
· cuteaspie
· darinacenterblognet
· delphineluce
· douceuretdetente
· dyna-photo-passion
· dyna-serenity
· effetmer
· etresoie
· fandeloup
· faunetflore
· fellfromhell
· fifine59
· fleurdorchidee
· florencias
· francheska45
· fripou
· ghislainegigi
· gulliver
· harmoniedescouleurs
· httpchrispassion
· humeurs
· isaacnaira
· jcdourdy
· kathania
· kawasaki36
· kordouane
· ladyoftheswamps
· lailasamburu
· laplumetlecrit
· le-bois
· le-coin-de-verdure-d-andrea
· lesamiesduclub
· lespetitstresorsdandrea
· libertinage-666
· lilas47
· lilasjade
· loukristie
· loulou66
· louveseule
· lyonnaise69
· magnolias
· mamietitine
· marssfarm
· moiplusmoi
· monmondevirtuel
· mots-pour-maux
· mygale02
· nalacrea
· naposcar
· natblog
· nathaelia
· nbcatpersan
· nf1
· nini63
· noeletconfety
· noeletconfetys
· noellegifmania
· pantherspirit
· papillonvolant
· pastille
· penseraimer
· plume-ephemere
· pommereinette2011
· pommereinette
· pourcheminer
· psplilas
· renee-recettes
· rosaire13
· rosalynea
· samson
· sanscontrefacons
· saperlipopette87
· sonnette
· sunseasky
· sweetdreamsart
· tarakini
· tesstouille
· thelirzachronicles
· vendanges
· whisky
· yogi
· 1986
Date de création : 13.06.2011
Dernière mise à jour :
26.11.2025
11954 articles
Le licenciement de Ducon
Dans un bureau aux larges baies vitrées :
Bon, alors on est bien d'accord pour cet entretien. Toi tu joues le rôle du gentil qui regrette de te séparer de Durand, moi je fais le scientifique qui explique qu'on lui ferait courir un vrai danger de le garder, toi tu es celui qui complimente à fond la caisse le mec et les autres vous improvisez.
Madame Michel ! Allez nous chercher Mr Durand
Mr Durand le naïf entre :
Aaah Mr Durand, ça nous fait réellement plaisir de vous voir. On s'excuse de vous avoir fait attendre 3 heures dans cette pièce sombre et pas chauffée mais on cherchait une vraie solution pour vous et finalement on en a trouvé une, et la meilleure croyez nous
Mr Durand le con : Ah oui ?
Les autres qui l'entubent :
Oui Mr Durand. La bonne nouvelle est que dés demain vous allez prendre vos congés restant. Vous avez bien une passion Mr Durand. La pêche ? Les boules ? Le tiercé ?
Et bien vous allez avoir du temps pour vous y adonner. Un mois de congés payés çà ne se refuse pas quand même. Si si nous insistons, nous tenons à vous payer vos congés payés. Ne nous remerciez pas c'est normal.
Ah au fait, en parlant de départ et de temps libre, juste une petite question. Quand est ce que vous nous donnez votre démission ? Vous savez combien l'entreprise traverse une passe difficile et nous vous serions reconnaissant de partir sans nous faire engager des frais de dossiers. Tout cette argent ainsi économisée profitera à vos collègues pour qui la vie est pas facile, vous êtes bien placé pour le savoir, et surtout depuis qu'ils font des heures supplémentaires non déclarées et au tarif horaire normal.
Vous ne savez pas ce qu'implique le terme démission ? Et bien c'est très simple : çà implique que vous démissionniez. La formule est très simple. Voici un bout de papier. Vous écrivez dessus : je démissionne, et vous signez.
Durand le con signe.
Les autres poursuivent d'un air satisfait :
Nous avons le souci de nos employés, Mr Durand ,et il nous a semblé bon de vous éviter toutes ces tracasseries administratives. Croyez bien que nous compatissons de ce que vous avez subi à notre insu dans l'atelier de la part de votre chef d'atelier qui vous disait tous les matins : Alors c'est quand que tu pars Ducon ? Nous l'avons lourdement sanctionné en le nommant à notre siège régional Directeur des ressources humaines. Vous ne nous croirez pas mais depuis cette mutation au centre, on en a plus entendu parler. Il doit sûrement faire la gueule de ne plus travailler dans l'atelier bruyant et surchauffé mais c'est bien fait pour lui. Il avait qu'à vous respecter.
Un cigare Mr Durand ? C'est un des meilleurs. Je les fais importer directement de la Havane. Vous avez des projets Mr Durand ? Vous inscrire à Pôle Emploi ? Je leur ferai une lettre de recommandation pour vous inscrire sans vous garantir que cela marche car comme vous le savez, le papier de démission que vous venez de nous remplir viens de vous faire perdre vos droits de toucher le chômage.
Mais vous connaissez le dicton : Un de perdu, dix de retrouvé ha ha. Je la trouve excellente. Je vous parle de vos droits naturellement, pas de dix emplois qui vous seraient proposés. Vous savez à 52 ans, faut pas trop rêver.
Vous ne nous semblez pas très enthousiaste Mr Durand. Quelque chose qui ne va pas ? Dans la vie voyez vous, il faut relativiser, comment vous dire, être positif, oui c'est çà, positif. Une démission c'est pas la fin du monde ! Juste la fin du salaire mais vous savez comme on dit : Le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver. En parlant de conserver, vous voudrez bien me remettre les clés de votre bureau pour que le jeune qui vous remplacera demain puisse y rentrer.
Le directeur regarde sa montre :
Mais c'est déjà midi ! Comme le temps passe vite. C'est la preuve que nous vous apprécions après ces 25 ans à notre service. Voilà une heure qu'on parle ensemble et on a pas vu le temps passer.
Qu'est ce que vous comptez faire d'ici votre retraite dans 8 ans ? Faire bosser votre femme ? Ha ha on peut dire que vous avez de l'humour Mr Durand. Déjà, vous n'êtes pas propriétaire de votre maison, c'est une bonne chose. Moi votre PDG qui suit propriétaire de mon manoir, je suis atterré de voir toutes les charges que je paye. Au moins en étant locataire, vous êtes tranquille. Vous me dites que vous allez déménager ? Vous étiez pourtant bien dans ce petit pavillon avec un jardin pour cultiver vos tomates. Ah c'est trop cher pour vous maintenant ? A qui le dites vous. L'Etat nous prend le peu d'économie qu'on fait et vous verrez qu'un jour on va être forcé de délocaliser en Chine. Ah mais j'y pense au fait ! Voulez vous que je vous prévienne personnellement le jour où on délocalisera au cas où vous voudriez déménager en Chine ? Ne me remerciez pas. Ça me ferait plaisir de vous revoir en Chine. Peut être que d'ici là votre femme sera guérie de son cancer mé tastasé. Vous savez ce qu'on dit : Dans la vie, tant qu'on a l'espoir … Et puis il paraît que la médecine chinoise est épatante pour traiter les séquelles des cancers.
Bon Mr Durand ? c'est pas que je vous mette à la porte mais j'ai rendez vous avec mes actionnaires à deux heures cette après midi et je voudrais être à l'heure. Surtout que j'ai que des bonnes nouvelles à leur annoncer et j'ai prévu pour l'occasion petits fours et champagne pour fêter la bonne santé de nos profits.
Ça a été un vrai plaisir de travailler avec vous, Mr Durand. (Le directeur en allumant son cigare) Mon bon souvenir à votre femme et vos enfants ! Je ne vous raccompagne pas. Vous connaissez la sortie n'est ce pas ?
Made by samson
D'une manière ou d'une autre, le virage des cinquante ans est très dangereux pour garder son emploi...Paradoxalement, il faut travailler plus longtemps... Allez comprendre...
Le texte de Samson est tellement...d'actualité...
Il y a ceux que l'on harcèle jusqu'à ce qu'ils craquent, il y a ceux à qui l'on dit : vous n'ètes pas trop vieux pour ce poste maintenant? et qui quand ils craquent sont remplacés avec des renforts pour les aider, il y a ceux qui doivent se retrouver une autre chaise, des plus chanceux, en général cadre sup qui sont mis sur des postes...ou ils n'ont rien à faire pour les quelques années qui leur reste...mais eux ont de la chance...ils gardent le statut, la paye et sûrement des primes...Il y a ceux qui partent avec des primes et des arrangements...
Le texte de Samson m'a beaucoup touché...Il a bien voulu me le confier et je l'en remercie...
Brigitisis