LES BALADES DE SYLVIANE
CARTE : https://www.allemagnevoyage.com/regions/comiteregionaux.html

«Un pays où les espaces verts sont innombrables et en plein cœur de la ville»

«Un pays où les espaces verts sont innombrables et en plein cœur de la ville
Le zoo est également en plein cœur de ville»

«Les monuments officiels et historiques»



«Course imprévue de petites voitures dans la ville»

«Le métro-tram joliment décoré»

«Le train»


«Des monuments»
BERLIN
" Berlin, la capitale allemande, séduit par l’extraordinaire diversité de ses curiosités touristiques, par sa richesse culturelle et par un style de vie à la fois dynamique et décontracté.
Ce sont précisément les contrastes entre les édifices historiques et l’architecture contemporaine, entre la tradition et la modernité qui caractérisent la ville.
Les curiosités de Berlin racontent l’histoire de toute une nation, de la porte de Brandebourg à la Chancellerie.
On trouve aussi dans la capitale tous les grands bâtiments gouvernementaux, en particulier le Reichstag historique, siège du Parlement allemand.
Berlin est la ville des arts, des artistes et des musées.
Plus de 170 musées, dont ceux de la fameuse Île aux musées, exposent des trésors de l’humanité. Des orchestres de renom, dont le célèbre Orchestre philharmonique de Berlin, et trois grandes scènes d’opéra dont les représentations lyriques et chorégraphiques font sensation, font de Berlin un paradis pour tous les amateurs de musique classique.
Et les nombreux théâtres, cabarets et théâtres de variétés proposent des spectacles correspondant aux goûts de chacun.
Pour le shopping, les possibilités ne manquent pas avec le fameux Kurfürstendamm, l’élégante Friedrichstrasse et les boutiques originales autour des Hackesche Höfe.
Berlin définit les tendances en matière de lifestyle, de musique et d’art.
Attirés par la créativité débordante qui règne dans la capitale, de plus en plus d’artistes du monde entier viennent à Berlin et en font l’un des lieux les plus passionnants d’Europe.
La métropole animée et vibrante d’énergie est en constante évolution.
Et pourtant, Berlin est aussi une ville décontractée, avec beaucoup d’espaces dégagés offrant de la place pour respirer.
Berlin est la grande ville la plus verte d’Allemagne avec de vastes parcs, forêts et lacs.
En été, la vie s’y déroule dehors, dans les bars de plages, les cafés, les cinémas et théâtres en plein air où l’on profite des rayons du soleil et de la douceur des nuits d’été.
© Berlin Tourismus & Kongress GmbH"
On va continuer la visite bien sûr avec plaisir et suivre notre guide Sylviane.
Car au fil des rues et de sa visite, elle nous emmène dans une belle découverte de cette ville superbe, comme si nous étions avec elle.
Mille mercis pour ce beau partage.
Brigitisis
BERLIN SUITE...




«Un immeuble à l’architecture exceptionnelle»


«Un pont historique et le train qui le traverse»




Gigantesque, passionnante…
Il y a tellement de choses à voir à Berlin, de jour comme de nuit !
De magnifiques bâtiments, des monuments, des musées...
De sa construction à sa chute, aucune autre ville allemande ne permet de mieux retracer l'histoire du mur de Berlin.
Et une découverte : le street art, une vraie marque de reconnaissance de Berlin où tu vas nous emmener maintenant...
Merci Sylviane pour ces partages.
Brigitisis










« Une superbe visite...et une belle découverte que cet street art une vraie marque de reconnaissance de Berlin...»
« Berlin, la capitale de l’art urbain
Une galerie d’art à ciel ouvert
Non seulement l’art urbain change le visage de la ville, mais les inscriptions, tags et peintures murales sont toujours l’expression du Zeitgeist contemporain. À Berlin, les tags et graffitis peuplent la ville depuis les années 70.
Expression de la colère des jeunes à l’origine, le street art est aujourd’hui une forme d’art reconnue.
La capitale allemande est devenue la Mecque de l’art urbain non seulement pour son East Side Gallery, mais aussi pour les traces laissées par de nombreux artistes célèbres partout dans les rues.
Le street art ou la poésie urbaine
Où que vous vous rendiez dans la ville, nous vous invitons à ouvrir grands les yeux dans les rues.
Découvrez Berlin comme une immense galerie à ciel ouvert.
Vous serez surpris par la diversité et la force d’expression des peintures murales surdimensionnées.
Outre des œuvres modernes, votre circuit de découverte vous réservera de nombreux autres projets artistiques passionnants qui viennent enrichir l’espace public de Berlin.
La forme moderne du street art migre de Brooklyn à Berlin dans les années 70, avec les graffitis et le breakdance de la culture hip-hop.
Les jeunes berlinois esquissent alors leurs tags et inscriptions colorés en s’inspirant de films tels que « Wildstyle » ou « Beat Street ».
À l’époque considérés comme un simple signe de rébellion des jeunes, les tags, graffitis et peintures murales sont aujourd’hui devenus indissociables de l’image de la capitale.
Alors qu’elles se limitaient autrefois aux pans de murs des terrains vagues qui ont longtemps parsemé la ville après la destruction de Berlin lors de la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui, ces œuvres sont exposées sur de gigantesques façades bien visibles mises à disposition des artistes de street art par de grandes coopératives de logement.
De plus, diverses initiatives œuvrent pour obtenir plus de surfaces légales pour les artistes et les graffeurs dans l’espace public.»
https://www.visitberlin.de/fr/berlin-la-capitale-de-lart-urbain
Quel beau petit voyage !
Mille mercis à Sylviane pour ce partage...
Brigitisis










"Photos des jeunes sur les toits dans une expo à venir à Paris.
Ce ne sont pas mes photos mais je les ai vus de ma fenêtre.
C’est flippant et ils sont inconscients "
Sylviane
De cet envoi que me fait parvenir mon amie Sylviane qui vit dans Paris, je cherche bien sûr, car c'est vraiment surprenant et en effet flippant !
Cela s'appelle "D'en bas personne ne nous voit "
Voici l'explication et même deux vidéos sur you tube de cet étrange...sport?...ballet? ...Impressionnant !
Merci Sylviane pour ce partage, je ne savais pas qu'il existait des acrobates sur les toits parisiens!
Brigitisis
"En 2011, le photographe Zenzel rencontre de jeunes freerunners arpentant les toits parisiens et vivant en parallèle de la société.
Il décide alors de travailler avec eux et leur philosophie du mouvement.
Les suivant sur les toitures notamment, il a documenté leurs histoires à travers son appareil photo, questionnant les principes de la liberté, de l’identité ou encore du danger.
À travers le temps, cet ouvrage réunit neuf années d’un travail photographique mettant en lumière la capture du corps de ces artistes freerunners déambulant dans la ville.
Il a pour but de montrer l’évolution de jeunes adolescents créant leur monde du futur, de partager des images surprenantes d’hommes sautant au-dessus de nos têtes en plein cœur de la capitale mais aussi de partager un point de vue sur le monde à travers un regard «vertical»."
Un livre pour cela, photos et textes de ZENZEL avec 80 photos en noir et blanc, 110 pages avec une couverture avec rabats, format 15x22 cm
https://www.imagesplurielles.com/fr/blog/news/d-en-bas-personne-ne-nous-voit-de-zenzel









À Compiègne au moment de Noël avec un artiste incroyable qui, avec du papier, réalise des fleurs et d’autres sculptures magnifiques.
Avec la lumière cela donne une vision féerique de ses œuvres et l’église dans laquelle nous étions était le parfait écrin pour accueillir cette exposition et la chorale qui y chantait.
Sylviane
Restez avec moi car Sylviane m'a envoyé d'autres photos de cette superbe exposition !
http://brigitisis.centerblog.net/11387-exposition-de-noel-a-compiegne-02
http://brigitisis.centerblog.net/11388-exposition-de-noel-a-compiegne-03
J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé un bel article qui présentait cette exposition et il y a une suite bien sûr.
Brigitisis
https://www.oisehebdo.fr/2023/12/07/compiegne-fritz-junior-jacquet-minimes/
7 DÉCEMBRE 2023
Par Guillaume Grasset

Il a appuyé, auprès des ateliers d’art, l’intégration du papier au sein de la nomenclature des matériaux d’art. Action pour laquelle il a reçu le trophée “Trésor vivant de l’artisanat”.
Compiègne. Le Noël au Jardin d’Eden de l’artiste Fritz Junior Jacquet aux Minimes
L'artiste Junior Fritz Jacquet a carte blanche pour une exposition de sculptures en papier à l'espace Saint-Pierre des Minimes à Compiègne.
Il façonne à la main ses sculptures de papier. L’espace Saint-Pierre des Minimes donne carte blanche Junior Fritz Jacquet va occuper du samedi 9 décembre au 21 janvier. Avec son exposition Noël au Jardin d’Eden, l’artiste plasticien a ramené avec lui des kilomètres de papier.
«Je suis Parisien, dit-il. J’aime sortir du cadre des galeries. Ce lieu est atypique, le cadre superbe…» Junior Fritz Jacquet fait de l’origami géant : casques, végétaux, statues, tableaux et tentures en relief… vont investir cette ancienne église, reconvertie en salle d’exposition.
«Ce qui m’a séduit, c’est là-haut, dit l’artiste, visant du doigt les nuages de papier suspendus par des câbles presque invisibles. Ces câbles servent notamment pour les lustres Murano. On a utilisé des cannes à pêche pour les accrocher.»
L’artiste dit se sentir tout petit dans ce lieu. Chacune de ses sculptures est réalisée d’un seul tenant, partir d’une seule feuille de papier. «Là, j’assemble la plus grande œuvre de l’exposition», explique Fritz Junior Jacquet. Elle nécessite 40 mètres carrés de papier.»
Il va transfigurer l’espace Saint-Pierre des Minimes à travers une scénographie onirique et lumineuse. Ses œuvres racontent un conte de Noël dans un jardin de givre.
C’est Isabelle Lambert, directrice des affaires culturelles de Compiègne, qui a fait venir cette artiste. «Elle m’a vu sur M6», indique-t-il. Il s’apprête à faire vivre l’espace Saint-Pierre des Minimes. «Il faut créer un rythme, battre la mesure tous les samedis… conclut-il. J’ai envie d’offrir aux visiteurs une capsule temporelle loin du tumulte.»









À Compiègne au moment de Noël avec un artiste incroyable qui, avec du papier, réalise des fleurs et d’autres sculptures magnifiques.
Avec la lumière cela donne une vision féerique de ses œuvres et l’église dans laquelle nous étions était le parfait écrin pour accueillir cette exposition et la chorale qui y chantait.
Sylviane
Restez avec moi car Sylviane m'a envoyé d'autres photos de cette superbe exposition !
J'ai cherché sur le net pour trouver des articles qui présentait cette exposition.
Brigitisis
https://www.oisehebdo.fr/2023/12/07/compiegne-fritz-junior-jacquet-minimes/
Voir EXPOSITION DE NOEL A COMPIEGNE 01 et 03
http://brigitisis.centerblog.net/11386-exposition-de-noel-a-compiegne-01
http://brigitisis.centerblog.net/11388-exposition-de-noel-a-compiegne-03
Et je me suis intéressé aussi à l'artiste pour l'article 02
L'artiste
Sculpteur plasticien parisien, Junior Fritz Jacquet crée des objets surprenants qui témoignent d’un art de l’origami maîtrisé à son plus haut niveau : masques, végétaux, statues, tableaux et tentures en relief, et biens d’autres éléments inspirés de la nature et du quotidien.
La démarche de Junior Fritz Jacquet s’inspire de la Ligne Continue en peinture. Ainsi, chacune de ses sculptures est réalisée d’un seul tenant : à partir d’une seule feuille de papier.
Afin de donner à chacune de ses œuvres des lignes singulières et aériennes, Junior Fritz Jacquet plie, froisse et modèle le papier à la main, sans aucun collage ni découpe.







À Compiègne au moment de Noël avec un artiste incroyable qui, avec du papier, réalise des fleurs et d’autres sculptures magnifiques.
Avec la lumière cela donne une vision féerique de ses œuvres et l’église dans laquelle nous étions était le parfait écrin pour accueillir cette exposition et la chorale qui y chantait.
Sylviane
Ma chère Sylvaine, un merveilleux partage qui nous a fait découvrir un artiste qui fait des merveilles avec du papier, comme si nous étions avec toi et Philippe à cette très belle exposition.
Mille mercis à toi.
J'ai complété mes articles avec tes photos, par des recherches sur l'artiste et j'ai donc complété chaque article avec différents documents le concernant.
http://brigitisis.centerblog.net/11386-exposition-de-noel-a-compiegne-01
http://brigitisis.centerblog.net/11387-exposition-de-noel-a-compiegne-02
C'est absolument superbe ce qu'il réalise !
"Junior Fritz Jacquet est un homme inspirant et brille aujourd'hui par son art.
Il crée des œuvres en papier : des lampes, des décors et des créations monumentales.
Pour en arriver là, il y a eu beaucoup de rencontres, dont une qui a été déterminante."
- Laurie Desorgher pour M6 info Journal de 12-45 rubrique "Inspirez nous" du 20 mai 2023.
Quelques photos de l'artiste...
Bravo et merci à lui et aux différents sites qui m'ont permis d'en savoir un peu plus sur l'artiste.
J'espère que cette visite vous a plu autant qu'à moi...
Brigitisis




LA HONGRIE
Sa capitale est Budapest et sa langue officielle de l'UE le hongrois.
État membre de l'UE depuis le 1er mai 2004.
L’Union européenne couvre plus de 4 millions de km² et compte 448,4 millions d’habitants.
La France est le plus vaste pays de l'UE, et Malte le plus petit.
Monnaie: forint hongrois (HUF).
La Hongrie se prépare à adopter l’euro.
Schengen: membre de l’espace Schengen depuis le 21 décembre 2007
La Hongrie n’est qu’à 1 500 km de Paris et pourtant, elle vous promet un dépaysement total.
Ce pays d’Europe centrale regorge de trésors et d’activités en tout genre.
Sa beauté architecturale, ses paysages à couper le souffle, sa cuisine locale à base de paprika, ses vins et ses célèbres thermes connus dans le monde entier en font une destination unique.
Si vous avez choisi de visiter la Hongrie, vous aurez la chance de découvrir de nombreux sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Budapest, la capitale, est incontestablement une ville pleine de charme qui saura vous séduire à coup sûr.
La Perle du Danube, comme on la surnomme, attire de plus en plus de visiteurs chaque année.
La Hongrie est divisée en quatre régions bien distinctes et complètement différentes, c’est pour cela qu’il est conseillé d’en faire le tour.
La grande ville de Budapest d’un côté, la région du lac Balaton de l’autre, ainsi que la Grande Plaine et le nord-est avec sa route des vins et ses villages pittoresques.
Magnifique ville de Budapest où le Danube sépare les collines de Buda des rues animées de Pest.
La capitale hongroise est éblouissante par son architecture art nouveau, neo-classique ou baroque.
Elle étonne par ses espaces verts, ses berges, ses bois et ses sources d’eau chaude.
Et grâce à Sylviane, nous partons la découvrir...

La Gare de Budapest-Keleti, la plus grande gare ferroviaire de la ville

Sur les collines, après avoir traversé le Danube,
l’aigle nous accueille après avoir grimpé les quelques 200 marches...

Le Sandor Palace s’impose sur les hauteurs avec son imposante architecture

Le Sandor Palace

Pest et le Danube vus de Buda

Pest et le Danube vus de Buda

Pest et le Danube vus de Buda et le pont des Chaînes

Les grilles du Sandor Palace

Le Danube et le Pont des Chaînes

Place à côté du Palais Sandor
Mille mercis à Sylviane de nous faire parcourir cette très belle ville avec ce partage de photos et ses explications comme un guide qui nous accompagnerait...
Pour moi qui ne part jamais, c'est un vrai bonheur de me joindre à elle dans ce voyage.
Et c'est vraiment très gentil de sa part de penser à moi et à mon blog pour ses partages toujours passionnants.
Mais vous restez avec nous bien sûr pour la suite de la balade...
Brigitisis
"Le Danube, source d’inspiration pour de nombreux artistes, sépare Buda et Pest – deux grandes villes qui se sont aujourd’hui unies pour former l’une des capitales européennes les plus importantes.
D’immenses ponts unissent les deux rives : d’un côté, Buda, l’ancien siège royal et la zone résidentielle la plus prestigieuse, et Pest, le cœur économique et commercial de la ville.
Si vous osez vous perdre dans ses rues pleines d’histoire, vous pourrez découvrir pourquoi Budapest est connue comme étant la « Perle du Danube ». Cette ville est visitée par plus de 7 millions de touristes chaque année.
Budapest va vous envoûter."

La carte de Buda

Un joli monument proche de l’église Matthias

L’église Matthias où furent couronnés en 1867 souverains de Hongrie Francois-Joseph 1er et Elisabeth (dite Sissi)

Église MATTHIAS

Un fauconnier au pied d’une statue représentant un chevalier

Pest vue des collines de Buda

L’imposant Parlement dont la silhouette s’impose sur les rives du Danube,
côté Pest

L’imposant Parlement dont la silhouette s’impose sur les rives du Danube,
côté Pest mais d'un autre angle.

Impensable d’aller à Budapest dans aller aux thermes goûter l’eau des sources chaudes et naturelle

un lieu de toute beauté à l’extérieur...
Mille mercis à Sylviane de nous faire parcourir cette très belle ville avec ce partage de photos et ses explications comme un guide qui nous accompagnerait...
Pour moi qui ne part jamais, c'est un vrai bonheur de me joindre à elle dans ce voyage.
Et c'est vraiment très gentil de sa part de penser à moi et à mon blog pour ses partages toujours passionnants.
Mais vous restez avec nous bien sûr pour la suite de la balade...
Brigitisis
"Une des plus belles villes au monde, Budapest est le centre culturel et économique du pays.
. Populaire parmi les touristes, la ville est un mélange parfait d'architecture ancienne et de style contemporain.
Lors de votre visite à Budapest, ne manquez surtout pas le château historique de Buda, la grande basilique Saint-Étienne et l'emblématique bain médicinal Széchenyi."

La ville est principalement connue pour ses grands chateaux, ses anciennes églises, ses ponts architecturaux attrayants et ses avenues à couper le souffle.

Impensable d’aller à Budapest dans aller aux thermes goûter l’eau des sources chaudes et naturelle.
Et dans un lieu de toute beauté à l’extérieur comme à l'intérieur...

Superbe !

Les bains Szechenyl :
une douzaine de bains thermaux et 5 piscines dans le bois de la ville

Une eau naturellement chaude à 30 degrés en été et 36 en hiver

Et pour y aller rien de plus simple que le métro.
Photo d’une station mais il ne s’agit pas de celle pour aller aux bains

Voilà comment repérer les métros dans la ville …ils sont jaunes comme les taxis

Le charmant petit métro de Budapest : seulement 9 petites lignes !
Des stations hyper propres et cosy :

Le métro tellement petit et mignon en comparaison du métro parisien

Des rames minuscules et joliment aménagées …
sans jamais être bondées de monde…
Mille mercis à Sylviane de nous faire parcourir cette très belle ville avec ce partage de photos et ses explications comme un guide qui nous accompagnerait...
Pour moi qui ne part jamais, c'est un vrai bonheur de me joindre à elle dans ce voyage.
Et c'est vraiment très gentil de sa part de penser à moi et à mon blog pour ses partages toujours passionnants.
Mais vous restez avec nous bien sûr pour la suite de la balade...
C'est une vraie visite de la ville, comme si nous y étions !Superbe !
Brigitisis