LES BALADES DE TYLIO









"L'histoire de Chamonix-Mont-Blanc L’engouement du village est né grâce à deux Anglais, William Windham et Richard Pocock, qui ont publié dans une gazette littéraire le récit de leur expédition sur la Mer de Glace, en 1741.
Depuis leur découverte, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est devenue un mythe pour les explorateurs du monde entier.
La station n’a fait qu’accroître sa belle réputation dès les premiers jeux Olympiques d’hiver en 1924.
Les infrastructures touristiques se multiplient avec le développement des célèbres téléphériques des Glaciers et de l'Aiguille du Midi.
Depuis, la Vallée de Chamonix se réinvente constamment. Son dynamisme touristique et sportif ne cesse d’évoluer !
L'ambiance du village est due à l’exaltation et au charme des chalets magnifiques, des rues pavées bordées de boutiques accueillantes et ses rues piétonnières.
Station réputée en Haute-Savoie, Chamonix-Mont-Blanc reste un véritable village à l’âme montagnarde à 1035 mètres d'altitude.
À une heure de l’aéroport de Genève, Chamonix a gardé son charme d’antan : un centre piétonnier, des massifs légendaires et des événements réguliers tout au long de l’année.
Le marché de l’immobilier connaît un dynamisme certain, attirant en majorité des acquéreurs internationaux.
D’une surface de 400 km2, le massif du Mont-Blanc se répartit sur les territoires français, italien et suisse.
Paradis des alpinistes, le massif est bien sûr célèbre pour son sommet éponyme, le plus haut d’Europe occidentale, qui culmine à 4810 m d’altitude.
D’autres sommets mythiques jalonnent le massif : le Mont Maudit, les Grandes Jorasses, l’Aiguille Verte ou encore l’Aiguille du Midi; vers laquelle monte le célèbre et impressionnant téléphérique de Chamonix.
Point culminant de la chaîne alpine, le Mont Blanc est le troisième site naturel le plus visité dans le monde.
Son ascension est un défi pour tous les amoureux de la montagne.
Elle s’entreprend depuis Chamonix ou depuis le Nid d’Aigle, lui-même accessible par le célèbre Tramway du Mont Blanc, un authentique train à crémaillère.
Train le plus haut du pays, le Tramway du Mont Blanc est emprunté aussi bien par les piétons pour une promenade familiale, que par les skieurs et alpinistes.
Les guides de haute montagne chamoniards vous accompagnent dans l’ascension du Mont Blanc, ou dans d’autres activités dans le massif ou la vallée blanche : ascension d’une cascade de glace, ski ou surf sur les flancs du Mont Blanc, randonnées en raquettes, ou découverte des glaciers de Chamonix.
Un village de charme et des alentours prisés
De calmes quartiers viennent se lover autour du village. Chacun possède son propre atout: la proximité des pistes de ski, les sentiers cyclables (Le Tour ou Les Grands Montets), un ensoleillement optimal, ou encore la fameuse vue sur le Mont Blanc, ce qui fait le charme de l'immobilier à Chamonix. À une dizaine de minutes du centre de Chamonix, le village des Houches offre aussi un environnement typique de montagne, des panoramas magnifiques, des scènes naturelles exceptionnelles et des chalets d’alpage séculaires.
Village mythique, berceau des sports d’hiver et des séjours à la montagne, Chamonix vous garantit de passer des moments inoubliables dans un cadre de vie haut de gamme, en parfaite communion avec la nature.
Le lieu idéal pour une location de vacances ou un week-end en Haute-Savoie.
Tourisme à Chamonix-Mont-Blanc Au cœur d’un massif mythique, Chamonix est entouré de sites naturels d’exception. Toit de l’Europe, le Mont Blanc est bien sûr le géant incontournable qui domine la vallée, au sud du village de Chamonix.
Autre site mondialement célèbre, l’Aiguille du Midi est la plus haute aiguille de Chamonix.
Depuis le centre du village, le téléphérique le plus haut du monde vous embarque pour partir à l’assaut de ce mont, à près de 3800 mètres d’altitude.
En 20 minutes, vous accédez aux premières terrasses de l’aiguille avant de rejoindre la plus haute terrasse par ascenseur, à 3842 m.
L’attraction du « pas dans le vide » y attend les amateurs de sensations fortes.
Le tube, galerie d’acier longue de 32 mètres, vous permet de faire le tour du sommet de l’aiguille pour vous offrir un panorama à 360° sur le massif.
Au départ de Chamonix, le petit train à crémaillère vous achemine vers le site de Montenvers qui offre un panorama à couper le souffle sur la mer de glace.
On y visite la grotte de glace, véritable immersion dans les entrailles du glacier.
Parmi les incontournables figure le lac Blanc, qui offre, depuis le cœur de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, une vue unique sur le massif du Mont Blanc."
Et c'est tout cela que nous visitons avec tous les reportages de Tylio à Chamonix qui suivent selon les balades et les randonnées !

Merci à ma fille Vanessa, à Arnaud et Tylio pour ce partage de leurs superbes photos souvenir de leur vacances ...
Un dépaysement grandiose et surprenant de beauté !
Comme si nous y étions !
Brigitisis










Tout est beau dans ces reportages de toutes les randonnées et découvertes qui suivent, de cet endroit superbe et atypique...
Mais je craque pour cette nature qui laisse la priorité aux animaux de la forêt...
C'est un paradis pour eux ces alpages !
Je ne résiste pas à les admirer !
On va les retrouver au fil des balades...
Merci à Vanessa, Arnaud et Tylio pour ces partages !
Brigitisis










"Le massif du Mont blanc est riche d’une extraordinaire concentration de sommets qui en fait un lieu à part et mythique.
Impossible de le rater : le “toit de l’Europe” est une véritable icône. Aussi exigeant pour les alpinistes qui souhaitent le conquérir que magnifique pour les amateurs qui le contemplent depuis la vallée, le mont Blanc ne déçoit jamais !
Ce sommet, berceau de l’alpinisme, n’a rien perdu de sa superbe. Son altitude récemment mesurée en 2023 s'élève à 4807 mètres ! Nombreuses sont les voies qui mènent à son sommet depuis la France, la Suisse ou l’Italie.
L’ASCENSION DU MONT BLANC, L’HISTOIRE D’UNE CONQUÊTE DE LA MONTAGNE
Aussi menaçant que sublime, le sommet le plus élevé des Alpes est longtemps resté inexploré. La conquête du mont Blanc a été impulsée par le scientifique Horace Bénédicte de Saussure, curieux d’accéder à ce sommet visible depuis Genève dont il est originaire. Il offrirait une prime à qui trouverait une voie d’accès.
Son nom de mont Blanc lui vient de Pierre Martel. Cet opticien et mathématicien, genevois également, fut inspiré par le dôme de neiges éternelles qui le recouvre.
Le 8 août 1786, les chamoniards Michel Paccard et Jacques Balmat, parviennent au sommet et l’année suivante, Horace Bénédicte de Saussure y monte à son tour assisté par Jacques Balmat. Ces ascensions historiques ont littéralement “ouvert la voie” à des générations de guides et d’alpinistes.
Où que vous vous trouviez dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, le mont Blanc sera la star !
En randonnée dans la vallée ou en balade en ville, son profil iconique veille toujours sur vous."
Photos sublimes !
J'en ai encore quelques-unes...
Quel beau partage !
Brigitisis
"Le lac Blanc est la garantie d’une randonnée au panorama imprenable sur les glaciers et les plus beaux sommets du massif du Mont-Blanc.
On parle communément du lac Blanc mais en réalité vous pourrez profiter de deux lacs : le lac inférieur et le lac supérieur.
Vous y êtes enfin ! Asseyez-vous sur un rocher… et profitez de l’environnement naturel qui vous entoure.
Vous pourrez croiser des bouquetins ou entrevoir des marmottes...
On parle communément du lac Blanc mais en réalité vous pourrez profiter de deux lacs : le lac inférieur et le lac supérieur."










Oh Tylio ! Quel émerveillement en effet de s'assoir un peu sur le toit d'un monde...et de croiser sur son sentier des bouquetins qui posent pour les photographes...
Mille mercis à Vanessa, Arnaud et Tylio pour ce partage...
J'ai encore quelques vues superbes qui termineront ces reportages si beaux et si dépaysant...
Brigitisis
"À l’arrivée du téléphérique, il faut suivre le chemin indiqué « Lac Blanc » et délaisser sur la droite le sentier par lequel l’on arrivera au retour des lacs des Cheserys.
Après une courte descente, la sente se fait tout de suite assez raide en direction d’un escarpement qui se franchit sans problème..."










"RANDONNÉE AVEC VUE !
Préparez-vous pour une randonnée sur les balcons du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges.
Le lac Blanc est accessible avec un peu d’effort par différents itinéraires, depuis la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.
INTERDICTION DE LA BAIGNADE AU LAC BLANC ET LACS DES CHÉSERYS
Les bonnes pratiques :
♥ Ne nous baignons pas dans les lacs d'altitude !
♥ Interdiction de la baignade et de la navigation dans les lacs des Chéserys et lac Blanc par arrêté préfectoral
♥ Je reste sur les bords des lacs
Pourquoi les protéger ?
- Car les lacs d’altitude sont très fragiles
- Car les crèmes solaires et autres produits sont polluants pour ces milieux
DESTINATION MONTAGNE DURABLE : LES BONS GESTES EN MONTAGNE Protégeons et profitons ensemble de nos montagnes et de nos paysages !
Nous évoluons dans un milieu naturel fragile avec une faune et une flore exceptionnelles. Pour limiter l'impact de notre fréquentation et continuer à profiter de ces lieux :
ADOPTONS CES GESTES SIMPLES !"
Magnifique randonnée jusqu'au premier lac, mais la montée se poursuit jusqu'au Lac Blanc ! Allez, on y va avec vous !
Merci Vanessa, Arnaud et Tylio pour ce partage !
Brigitisis


"Le sentier est par endroits assez escarpé, mais jamais dangereux : il suffira aux plus jeunes d’utiliser les mains pour passer les marches les plus hautes.
Le pourtour du Lac Blanc face aux Aiguilles Rouges est le lieu idéal pour une pause."








"Le Lac Blanc est un magnifique lac alpin situé à Chamonix, situé dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le lac est entouré des des plus grands sommets d'Europe, l'Aiguille du Midi et l'Aiguille Verte.
Ces sommets font partie de ce que l'on appelle le massif du Mont Blanc.
En été, c'est un endroit idéal pour la randonnée et le trail, qui vous permettra de profiter de la vue de tous les côtés.
Il est facilement accessible depuis le téléphérique de la Flégère.
Au bord du Lac Blanc se trouve le Refuge du Lac Blanc.
Niché au cœur du massif des Aiguilles Rouges, le lac Blanc est un splendide lac d'altitude situé sur le territoire de la commune de Chamonix-Mont-Blanc, à 2 352 mètres d'altitude.
Ce lieu d'exception est protégé, étant intégré dans la réserve naturelle nationale des Aiguilles Rouges.
Pour t'y rendre, il te faudra parcourir un sentier de montagne pendant environ deux heures à partir de la télécabine de la Flégère.
Sur place, tu pourras profiter d'un refuge, construit à l'écart du lac suite à la destruction de la première construction par une avalanche en 1986.
Le lac Blanc se divise en deux parties.
Il n'est pas rare de voir la partie la plus en retrait encore enneigée, même en plein été. Depuis ses rives, tu seras subjugué par un panorama époustouflant sur le massif du Mont-Blanc.
Pour atteindre ce balcon exceptionnel sur les montagnes, plusieurs itinéraires sont possibles depuis la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.
Si tu es novice ou accompagné d'enfants, privilégie l'accès par les Praz de Chamonix-Mont-Blanc et la télécabine de la Flégère.
Comptez environ deux heures de marche depuis le haut de la télécabine pour rejoindre le lac.
Les randonneurs aguerris pourront opter pour un accès plus sportif depuis le col des Montets ou Tré-le-Champ.
Ces parcours, plus techniques et parfois aériens, demandent prudence et expérience.
Mais quelle récompense après les efforts !
Et vous êtes allés de surprises en surprises...
Mille mercis pour ce partage d'un endroit exceptionnel !
On reste avec vous pour la suite !
Brigitisis










"Peu importe l'itinéraire choisi, le lac Blanc te promet une randonnée mémorable avec des panoramas à couper le souffle sur les glaciers et les sommets du massif du Mont-Blanc.
Tu pourras même croiser des bouquetins et apercevoir des marmottes profitant de la tranquillité matinale.
Une fois arrivé, prends le temps de t'asseoir sur un rocher pour savourer pleinement la beauté de cet environnement naturel. Sache que le lac Blanc est en réalité composé de deux lacs : le lac inférieur et le lac supérieur.
Si tu souhaites prolonger ton expérience, les lacs des Chéserys en aval offrent également un point de vue magnifique sur le massif."
Quelle envie de rester randonner dans un tel décor !
Et la suite en plus des panoramas à couper le souffle, vous avec en effet croisé des bouquetins !
Mais ce sera pour demain la suite !
Merci à Vanessa, Arnaud et Tylio pour ces partages enchanteurs !
Bonne et douce nuit !
Brigitisis










"La Mer de Glace est le plus grand glacier de France, long de 7 km et profond de 200 m et constitue l'une des plus grandes attractions de la vallée de Chamonix.
Pour accéder à la Mer de Glace et à la Grotte de Glace de Chamonix, prenez le train du Montenvers depuis le centre-ville de Chamonix (Gare du Montenvers).
Attractions touristiques de la Mer de Glace 1. La grotte de glace
Un petit téléphérique permet aux visiteurs de descendre de la gare jusqu'au glacier de la Mer de Glace où ils peuvent entrer dans une grotte de glace artificielle. La grotte de glace est creusée dans le glacier vivant.
La grotte doit être creusée chaque été car le glacier se déplace d'environ 70 m chaque année.
L'accès se fait par 430 marches à l'aller comme au retour depuis le sommet de la télécabine du glacier.
Des sculptures de glace et des grottes se trouvent à l'intérieur, sous le glacier. La Galerie des Cristaux présente une collection des plus beaux spécimens de cristal du massif du Mont Blanc.
2. Le Glaciorium
Créé en 2012 sur le site de la Mer de Glace du Montenvers et ouvert tous les jours en été (de début juin à fin septembre), le Glaciorium propose une exposition entièrement dédiée à la glaciologie, avec des présentations interactives et pédagogiques sur les glaciers, leur formation, leur histoire. Elle répond également aux questions liées au climat et à l'environnement.
Un glacier est un indicateur climatique. C'est aussi la mémoire de la planète et de la vie sur Terre.
Le musée explore également la culture construite autour des glaciers, la manière dont ils évolueront dans le futur et bien plus encore."
Comme c'est triste de voir le recul de ce magnifique glacier !
Mais c'est une visite passionnante et très originale, comme au coeur du glacier !
Merci de ce beau partage à Vanessa, Arnaud et Tylio qui vont nous emmener maintenant au lac blanc !
Brigitisis
"Comme vous avez pu le voir dans les précédents reportages sur le sujet et dans ma rubrique, nous avons pris le bus pour l’aller , puis le téléphérique et le train rouge, la télécabine et pour le retour petit train SNCF.
En haut du téléphérique l’aiguille du midi.
En haut du train rouge et en bas de la télécabine la mer de glace.
Des panoramas d'une beauté à couper le souffle !
En voici les photos !
Mais restez avec moi pour la suite !
Tylio
Que ce doit être beau d'admirer ces paysages grandioses de montagne et de sommets!
Mais on continue le reportage...
Brigitisis

AIGUILLE DU MIDI
Vivez l'émotion au plus haut !
Qui n'a jamais rêvé de vivre une expérience exceptionnelle au coeur de la très haute montagne ?
Ne rêvez plus, vivez-la à l'Aiguille du Midi, le plus haut téléphérique de France !
L'Aiguille du Midi, c'est le rêve absolu, le lieu à voir au moins une fois dans sa vie !
La réservation est obligatoire.

"Le Pas dans le Vide est une attraction touristique de la Compagnie du Mont-Blanc. Elle a ouvert ses portes au public le 21 décembre 2013. Située sur la terrasse supérieure de l’Aiguille du Midi, à 3842m, elle a été surnommée « la plus haute attraction d’Europe ».
Le Pas dans le Vide est une pièce entièrement vitrée, du sol au plafond. Elle permet au visiteur de vivre une expérience unique : sous ses pieds, un vide de plus de 1000m. De cette pièce de verre, le regard du visiteur embrasse les plus hauts sommets de l'Europe occidentale, et l’exceptionnel glacier des Bossons – le glacier avec la plus grande dénivelée glaciaire du monde de presque 3370m (4810m – 1440m).
L’ambiance grandiose de la montagne et la sensation de vertige, en toute sécurité!"
"Vivez le grand frisson ! Epoustouflant !
1 000M de vide sous vos pieds
100% sensations fortes
100% sécurité
Depuis la terrasse 3842, “Le Pas dans le Vide",
une prouesse technologique unique au monde !
Plus de 1000 m de vide sous vos pieds,
dans cette “boite” vitrée sur 5 faces.
Frissons garantis."
"L’AIGUILLE DU MIDI, L’EXPÉRIENCE HAUTE MONTAGNE IMMANQUABLE !
S’il y a une seule expérience à vivre dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, c’est l’Aiguille du Midi.
En 20 minutes, vous voilà transporté à 3842 mètres d’altitude, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. Dépaysement assuré !
Lorsque vous montez à l’Aiguille du Midi, vous mettez vos pas dans ceux d’alpinistes car elle est aussi le lieu de départ de nombreuses courses en montagne, dont la mythique Vallée Blanche






DÉCOUVREZ UN LIEU RICHE D’HISTOIRES ET DE SENSATIONS FORTES !
Immergez-vous dans la conquête de la montagne sur les traces des aventuriers audacieux et inventifs, qui se sont lancés à l’assaut de ces sommets mythiques.
“Le musée le plus haut du monde” raconte les moments charnières de l’alpinisme.
L’Espace Mont-Blanc vous permet d’observer dans les moindres détails le massif derrière de grandes baies vitrées."
Quel spectacle !!! Quelle beauté !!!
On doit se sentir bien petit face à ces montagnes et devant ces photos je pense aux passionnés d'alpinisme qui ont affronté ou affrontent ces hauteurs pour le plaisir mais aussi au risque de leur vie, juste par passion !
Du risque mais je comprends les émotions qu'ils doivent ressentir arrivés aux sommets!
Mais c'est super qu'il existe des infrastructures qui permettent d'aller admirer ces paysages grandioses.
Merci à Vanessa, Arnaud et Tylio pour ces photos superbes!
Mais on continue la découverte de Chamonix !
Brigitisis