Thèmes

travail vie enfants amis femme photos mort chien anniversaire sur maison histoire homme amour belle film fleur douceur tendresse fond message coeur chien

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· FABLES DE MONSIEUR JEAN DE LA FONTAINE (133)
· Poèmes que j'aime (160)
· BEAUX PARTAGES (587)
· BEAUX TEXTES (284)
· DICTIONNAIRE DES PROVERBES (325)
· MES LECTURES (344)
· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928-03/09/2011) (11)
· PETITS REPORTAGES DES ANIMAUX (602)
· HUMOUR (208)
· CITATIONS ET PHOTOS DE NATURE (446)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· HOMMAGE A MAMAN (03/10/1928 - 03/09/2011) 7 Crématorium
· Le lion et le rat Jean de La Fontaine 12
· Le coq et la perle Jean De La Fontaine
· "L'enfant et le Maître d'école" Jean de La Fontaine
· "Le chat et le renard" Jean de La Fontaine

· Le temps qui passe par des artistes
· "Le rat et l'éléphant" Jean de La Fontaine
· "Le cochon, la chèvre, et le mouton" Jean de La Fontaine
· "Je vivrai par delà la mort" Khalil Gibran
· "Un songe" de René François Sully Prudhomme
· La rentrée des classes en humour
· "Le voilier" William Blake?
· Hommage aux aides soignantes
· Le corbeau et le renard Jean de La Fontaine
· "La colombe et la fourmi" Jean De La Fontaine

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "brigitisis" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 13.06.2011
Dernière mise à jour : 05.09.2025
11847 articles


"45 ans" Film avec Charlotte Rampling Tom Courtenay

 

 

 

Date de sortie 27 janvier 2016 (1h 35min)

De Andrew Haigh

Avec Charlotte Rampling, Tom Courtenay, Geraldine James plus

Genre Drame

 

Nationalité Britannique

Récompenses 4 prix et 12 nominations

 

 

L'histoire

Une semaine dans la vie d'un couple de retraités, sans enfants, de classe moyenne. Un cottage confortable à proximité d'un village, et d'une petite ville portuaire. Un chien, Max, berger allemand, qu'elle promène, alerte, pendant qu'il reste à lire à la maison, mal rasé, mal en point. Leur quarante-cinquième anniversaire de mariage, le samedi, doit réunir l'ensemble de leurs amis dans une salle municipale.

Ce lundi, en revenant de la promenade de Max, elle lui transmet le courrier. Une lettre le perturbe, écrite en allemand : des autorités suisses lui signifient qu'avec la fonte des glaciers, on a retrouvé le corps d'une femme, pris dans la glace, qui pourrait être une certaine Katya, disparue dans une crevasse cinquante ans plus tôt. Cela bouleverse leur couple.

Ils l'ont retrouvée ! - Mais qui ?

Il se met à lui parler de Katya, chose qu'il n'avait jamais fait, de leur excursion alpine, de leur relation. Ils se faisaient passer pour couple marié, et ils le seraient devenus, sans l'accident... Apparences et certitudes s'écroulent.Kate n'aurait-elle été qu'un double ? la jalousie se fait dévorante et destructrice surtout lorsque de vieilles photos de cette dernière randonnée, trouvées dans le grenier, révèlent le visage de Katya et suggèrent qu'elle pouvait être enceinte au moment de sa mort.

 Cette nouvelle va alors bouleverser le couple et modifier doucement le regard que Kate porte sur son mari…

 

"45 ans", 45 ans de vie de couple, tout un chemin où la routine, les habitudes, la tendresse occupent les journées. Un film sur le temps qui passe doucement, tranquillement mais qui passe...un film sur les non-dits aussi, sur le poids du passé...
Voilà qu'arrive une lettre qui va bouleverser cette tranquilité juste une semaine avant leur anniversaire de mariage des 45 ans, qu'ils doivent fêter avec amis et voisins, juste pendant les préparatifs!

De belles critiques que je cite ici car elles sont  tout à fait mes ressentis.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-234150/critiques/spectateurs/

 "Un film lent, tranquille en apparence comme l'est où pourrait l'être la vieillesse... Placer ces septuagénaires derrière la caméra et les observer à un tournant de leur vie, implique une patience, une sensibilité, ce que Charlotte Rampling réussit à transmettre merveilleusement à elle seule, car rien qu'à voir ses regards soucieux, sa façon d'étudier son mari qu'elle semble découvrir, on ressent toute cette émotion et cette fragilité de l'existence. Cet homme pourtant fatigué, moins en forme que son épouse, était-il celui que Kate pensait vraiment connaître ? Plus en retrait, plus absent, Geoffrey sous les traits de Tom Courtenay, semble plus lointain, reparti dans un passé, dans son passé bien à lui qui faisait toujours quelque part partie de son présent. " passé qu'elle ignorait!
"Ce film a ainsi le talent, la qualité de se poser, de prendre le temps pour peindre et connaître ce vieux couple, puis pour sentir et palper la naissance d'un malaise, d'une remise en question de toutes ces années suite à une interrogation, dont Kate redoutera de formuler, puis d'apprendre la réponse ! C'est ainsi que le basculement insoupçonné arrive, que Kate prend conscience de sa vraie place, celle de substitution et qu'alors l'effritement de l'édifice semble se lézarder de toutes parts... Ce qu'un simple moment, une simple photo choc va de plus précipiter !

Andrew Haigh a mis l'accent sur d'infinis détails, il a scruté ces visages, a montré leur douleur, leur peur, a façonné des paroles, des mots, des phrases qui laissent en même temps une grande part aux non-dits... Car ces deux êtres se sont-ils vraiment parlés ? Se sont-ils ouverts sincèrement leur cœur ? On peut en douter. Drame de la communication où l'essentiel reste enfoui dans l'incommunicabilité !

Un très beau film empreint de moments à fleur de peau, d'une fausse douceur, sur le cheminement d'un homme et d'une femme pas si certains de se connaître même au bout de tant d'années! Une belle réussite..."
Benoit

"Pour la femme jouée magistralement par Charlotte Rampling, cette nouvelle va provoquer, en quelques images et quelques mots, une crise de jalousie, d'angoisse en apportant dans leur vie, un éclairage qui rendra leur relation probablement impossible, ou en tout cas parasitée par la réalité d'un amour passé, caché, et dont la place va devenir omniprésente. Un très bon film 

Dom Domi

 

Petit message au spectateur pressé, impatient, avide d’action : Passez votre chemin ! Dans ce film, on prend le temps ! On prend le temps de découvrir l’univers de Kate et de Geoff, de vivre leur quotidien rythmés par les ballades avec Max, les « cup of tea », leurs lectures au coin du feu... Le TEMPS ! Parlons-en du temps, le crachin britannique est omniprésent, le vent ne cesse de souffler et de s’infiltrer dans le joli cottage du couple situé dans la campagne grisonnante de l’Angleterre. Le décor est planté pour 1h35 d’interrogations et de non-dits avec une seule question en trame de fond : si le premier amour de Geoff n’était pas mort accidentellement, se seraient-ils, seulement aimés ? Tom Courtenay (78 ans au compteur, s’il vous plait) tient la baraque face à une Charlotte Rampling (70 ans) extraordinaire de vérité, de sensibilité, d’émotion. Sans cri, sans gesticulation, on « vit » avec elle tous ses doutes, sa douleur, la trahison par l’être tant aimé ! Le plan final, sur le visage de Charlotte, nous laisse sans voix, abasourdi dans nos fauteuils…et l’on se dit que l’on prendrait bien, nous aussi, a « cup of tea » pour nous remettre de nos émotions... En deux mots, JE RECOMMANDE !"

Emma Schell

 

Comme Emma, je suis restée abasourdie de ce merveilleux personnage de femme  interprété par Charlotte Rampling!  Une prestation extraordinaire! Superbe d'émotion, de sincérité, de vérité...
"Il pleurait dans mon coeur comme il pleuvait sur la ville." Poignant.

Brigitisis



Commentaires (2)

fripouille le 06/03/2017
J'aime beaucoup Charlotte Rampling, elle fait des films intelligents et qui portent à réfléchir...Je le regarderai quand il passera.


naposcar le 06/03/2017
Bonsoir Brigitte
Tu as regardé un tres beau film
C'est du temps à cocooner , la pluie le vent, pour nous aujourd'hui une accalmie non prevu, meme si fraiche..
Je tire mes journées difficilement au boulot ,je suis sous antibiotiques
la semaine prochaine se sera du repos obligé , j'avais prevu pleins de choses
pendant mes vacances, tombé à l'eau!!!
Soignes toi bien aussi ma belle, pleins d ebisous et des gros calins aux loulous
bonne soiréee


http://naposcar.centerblog.net


Ecrire un commentaire